AccueilArticlesRenault Filante : c'est quoi ce nouveau SUV hybride haut de gamme ?

Renault Filante : c'est quoi ce nouveau SUV hybride haut de gamme ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Voici le Renault Filante ! Un nouveau SUV hybride haut de gamme de 250 ch et 565 Nm de couple qui n’est pas destiné au marché français. Il sera vendu en Corée du Sud, en Amérique latine et dans les pays du Golfe. Voilà ce que l’on sait.

Un nouveau SUV hybride chez Renault

Il semble que Renault n’aura jamais assez de SUV. La marque au losange vient de présenter un petit nouveau, ou plutôt un gros nouveau, le Filante. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal. Le constructeur l’a récemment utilisé avec la Filante Record, un prototype au design radical qui a établi un record spectaculaire en parcourant 1 000 km sur une seule charge. Mais les deux engins n’ont strictement rien à voir.

Cette fois-ci nous avons droit à un SUV hybride haut de gamme de 4,92 m de long positionné sur le segment E. Un véhicule équipé d’un bloc full hybrid de 250 ch pour un couple de 565 Nm et d’une boîte de vitesse DHT Pro. Trois finitions différentes seront proposées pour le Filante : Techno, Iconic et Esprit Alpine.

Nouvelle signature lumineuse, une trentaine d’aides à la conduite, dont des caméras 360° haute définition, un freinage actif d’urgence ou l’alerte de trafic transversal, conduite autonome de niveau 2… Bref, Renault a mis le paquet ! Pour concevoir ce véhicule, Renault a fait appel à un constructeur chinois. L’engin repose en effet sur la Compact Modular Architecture (CMA), une plateforme élaborée avec Geely.

Caractéristiques techniques

Dimensions4,915 x 1,890 x 1,635
Empattement2,820 m
Coffre633 à 2050 l
Puissance et couple250 ch / 565 Nm
PlateformeCMA
Moteur thermique1.5 l / 110 kW (144 ch) et 250 Nm
Moteurs électriques100 kW et 320 Nm / 60 Kw et 180 Nm

Mais pas pour nous…

Nouveau « porte-drapeau international » comme la firme au losange aime à le dire, ce modèle ne sera malheureusement pas proposé chez nous. Le constructeur parle d’un « modèle stratégique » destiné à « renforcer la présence du constructeur en Asie et au Moyen-Orient ». Il sera commercialisé en Corée du Sud à compter de mars 2026, puis en Amérique du Sud et dans le Golfe d’ici début 2027. Le Renault Filante sera d’ailleurs directement fabriqué en Corée du Sud, dans l’usine de Busan.

À lire aussi
Renault dévoile des objets inattendus pour accompagner le lancement de la nouvelle Twingo électrique

Pour Nicolas Paris, directeur général de Renault Korea, « Renault Filante incarne le meilleur de ce que le groupe Renault et Renault Corée peuvent réaliser ensemble. Il allie l’ADN mondial de Renault en matière de design et d’innovation à l’excellence technique de Renault Corée ». Après les Kardian, Duster, Boréal et Koleos, le Filante est le cinquième lancement dans le cadre de l’International Game Plan 2027 de Renault.

Fabrice Cambolive, directeur général adjoint du Groupe Renault, et PDG de la marque Renault, n’est pas peu fier de ce lancement. Selon lui, « Filante illustre parfaitement notre approche, combinant l’ADN français de Renault, un design émotionnel, une technologie humanisée et la meilleure technologie électrifiée de sa catégorie, avec l’excellence coréenne pour répondre aux attentes des clients locaux ».

Nos guides