AccueilArticlesRenault Clio 6 : tout ce que l'on sait déjà sur la future citadine hybride

Renault Clio 6 : tout ce que l'on sait déjà sur la future citadine hybride

La suite de votre contenu après cette annonce

En fin d’année, Renault lancera la sixième génération de la Clio. De gros changements sont annoncés pour la citadine hybride. Découvrez-les en avant-première.

Scénic, R5, R4, bientôt Twingo. Renault est très occupé à la construction d’une nouvelle offre 100 % électrique. Mais pas question de basculer trop vite vers ce type de motorisation, dont les ventes ne progressent pas aussi vite qu’espéré. La R5 n’est donc pas venue pour chasser la Clio. Et elles vont même cohabiter encore longtemps car la Clio va bientôt évoluer.

Et pas question d’un gros lifting pour la faire durer à moindres frais comme cela se fait de plus en plus. L’auto va avoir le droit à une « vraie » nouvelle génération, la 6e, avec une vraie rupture en matière de design. Technologies et motorisation hybride (celle qui nous intéresse à Automobile Propre) évolueront aussi en profondeur.

À lire aussiRenault promet une nouvelle famille de voitures électriques radicalement différente à partir de 2028

Quel look extérieur ?

La Clio 4 a été un gros succès, notamment grâce à son design. Renault avait donc été frileux et la 5 avait des airs de gros restylage. Ce qui n’a pas été le meilleur choix stratégique, notamment face à une Peugeot 208 qui avait dans le même temps fait sa révolution esthétique pour en mettre plein la vue. Le restylage de mi-carrière a en partie permis à la Clio de retrouver du caractère. Mais la leçon étant retenue, la 6 va changer en profondeur, avec l’intention de retrouver l’effet whaou.

Sous l’impulsion de Gilles Vidal, qui est passé de Peugeot à Renault en 2020 (et a justement dessiné la 208…), la Clio 6 va avoir une silhouette plus musclée et des lignes plus anguleuses. Luca de Meo, patron de Renault, a promis un design à couper le souffle. L’auto devrait inaugurer de nouveaux codes esthétiques annoncés par le concept Emblème, notamment au niveau de la signature lumineuse en forme de losanges.

Quel look intérieur ?

Si des prototypes au camouflage moins épais ont pu donner un aperçu de l’extérieur, c’est encore le grand mystère pour l’intérieur. La logique économique suppose de retrouver des éléments de la R5, mais selon un membre bien informé du forum Worldscoop, la Clio 6 aura un habitacle bien à elle. Il ne fait guère de doute que l’accent sera mis sur les écrans, mais l’écran incurvé à la base de tout le pare-brise vu sur le concept Emblème ne devrait pas arriver en série dès la Clio 6.

Quelle taille ?

On dit souvent que la Clio a tout d’une grande. Ce sera plus que jamais le cas puisque la voiture, qui mesure déjà 4,05 mètres de longueur, devrait gagner quelques centimètres pour tourner autour de 4,10 mètres. L’idée est de la rendre plus polyvalente que jamais car ce sera la dernière proposition thermique/hybride de la gamme qui n’est pas un SUV ou un utilitaire transformé en VP ! En plus de viser les clients habituels de la Clio, la prochaine génération devra aussi contenter ceux qui avaient une Megane thermique.

Quelle plateforme ?

Sur ce point, pas de changement. La Clio 5 avait inauguré la base CMF-B, celle-ci sera de nouveau utilisée, d’autant qu’elle a servi de point de départ à la plateforme électrique AmpR Small de la R5, avec l’idée de maximiser le partage de composants pour réduire les coûts. Rationaliser permet de réduire la facture, d’autant que la Clio 6 devrait profiter du travail réalisé par Gilles Le Borgne, ancien chef de l’ingénierie du groupe, qui a notamment oeuvré pour réduire le nombre de pièces constituant les autos.

Quel moteur ?

Il va y avoir du changement, mais on connait ce changement. Le 1.6 E-Tech va en effet être remplacé par un 1.8 full hybrid E-Tech que le Captur vient de recevoir.

L’architecture générale du moteur est la même : un bloc thermique est associé à deux moteurs électriques, dont un démarreur/ générateur haute tension. Le tout fonctionne toujours avec une boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage, qui a été améliorée.

Le gros changement concerne le thermique donc, un 1.8 à injection directe de 109 ch remplaçant le 1.6 à injection indirecte de 94 ch. La puissance maxi cumulée du système grimpe de 145 à 160 ch.

Le couple maxi progresse et arrive plus tôt, ce qui a permis de grandement améliorer les performances. Dans le même temps, la consommation baisse grâce à une batterie un peu plus grande, passée de 1,2 à 1,4 kWh, ce qui permet d’allonger le temps de roulage en électrique.

A coté de l’hybride, la Clio proposera de l’hybride léger et pourrait conserver un temps une offre thermique classique.

À lire aussiRenault Captur et Symbioz : la version hybride est améliorée avec un nouveau moteur

Quel prix ?

Actuellement, la Clio hybride commence à 24.200 €. La prochaine génération devrait avoir un prix de départ similaire, en gardant en tête qu’elle sera un peu plus puissante.

Quelle concurrence ?

Si la catégorie des citadines polyvalentes est très chargée en Europe, les propositions full hybride restent finalement rares. Il y a en face de la Clio l’incontournable Toyota Yaris, mais aussi la Honda Jazz. Mais le groupe Stellantis est venu chasser sur ses terres avec un moteur dont le principe de fonctionnement se situe entre l’hybridation légère et la vraie hybridation. On le retrouve sous le capot de la Peugeot 208, la meilleure ennemie de la Clio.

Quel calendrier ?

La Clio 6 est attendue en première mondiale au Salon de Munich dès la rentrée de septembre. Le public français devrait pouvoir la découvrir fin septembre au Salon de Lyon. Elle devrait ensuite rejoindre les concessions avant la fin de l’année 2025.

À lire aussiRenault Clio : une nouvelle version GPL à petit prix

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides