La suite de votre contenu après cette annonce
Fisker n’est plus de ce monde, mais les voitures de la marque continuent de rouler. Y compris sur les routes françaises. Le 17 mai 2025, plusieurs propriétaires se sont retrouvés dans le Cantal. L’occasion d’échanger sur l’avenir de leurs véhicules, de faire de petites réparations et de se partager des bons plans.
Pas facile tous les jours de posséder une voiture électrique dont la marque n’existe plus. Vers qui se tourner en cas de problème ? Comment mettre à jour le logiciel ? Où trouver les bonnes pièces ? Face à toutes ces incertitudes, les propriétaires du Fisker Ocean ont décidé de jouer la carte de la solidarité. Depuis la faillite de la marque en 2024, c’est une belle histoire qui s’écrit avec la création de la FOAF (Fisker Owners Association France).
À lire aussiTémoignage – Après être resté coincé dans son Fisker Ocean, Cyrille passe au Ford ExplorerLes utilisateurs français s’entraident et peuvent réellement compter les uns sur les autres. Rafael, secrétaire de l’association, estime qu’il y a environ 75 adhérents sur les 195 voitures vendues en France. Le week-end dernier était assez spécial pour les propriétaires du SUV électrique. En effet, la toute première réunion physique a eu lieu. Au total, 22 participants s’étaient donnés rendez-vous au Viaduc du Garabit, dans le Cantal.
Une rencontre amicale, au cours de laquelle les électromobilistes ont organisé un rallye touristique jusqu’à Salers. Mais cette entrevue était aussi l’occasion de s’asseoir autour d’une table pour échanger sur les actualités en lien avec Fisker. Il a notamment été question de l’avenir du logiciel de la voiture. Sans maintenance et mises à jour, comme c’est le cas sur toutes les voitures modernes, il y a un risque d’obsolescence.
American Lease, la société qui a racheté environ 3 000 unités de l’Ocean aux États-Unis, a décidé de mettre la pression sur les propriétaires du SUV électrique. En début de mois, l’entreprise avait menacé la FOA (Fisker Owners Association) de « couper le cloud » si les principaux intéressés ne payaient pas un abonnement supplémentaire. Sans attendre la réponse des utilisateurs, American Lease a finalement déconnecté les voitures.
Selon Rafael, l’entreprise qui possède désormais une gigantesque flotte de Fisker Ocean serait en train de préparer une nouvelle offre pour les propriétaires. Mécontent de cette décision prise de manière unilatérale, Rafael estime que les Américains « ont vu là une possibilité d’augmenter leur chiffre d’affaires sur le dos des propriétaires ». Les utilisateurs français envisagent une autre option : développer leur propre application.
Les électromobilistes se débrouillent bien. Ils ont déjà reçu des outils capables d’effectuer leur propre diagnostic, un peu comme une « valise », pour pouvoir dépanner les voitures. Rafael précise que « des techniciens vont être formés sous peu pour son utilisation ». La fameuse app développée en propre permettra aussi « d’effacer des erreurs électroniques » et de « calibrer les différents équipements de la voiture ».
Face à une situation comme celle-ci, les propriétaires de l’Ocean n’ont pas d’autre choix que de faire preuve de débrouillardise. Quand on n’a plus de service technique sur qui compter, il faut innover et repenser l’expérience après-vente. Il se trouve que les Français s’en sortent plutôt bien. Parmi eux, on retrouve un certain nombre d’ingénieurs. Des gens qui savent résoudre des problèmes. L’heure n’est donc pas à la résignation.
A priori, ils peuvent aussi compter sur certains garages en France qui ont reçu une formation pour faire face à d’éventuelles pannes sur le Fisker Ocean. C’est le cas de Feu Vert. Enfin, lors de ce rassemblement, les propriétaires français en ont aussi profité pour faire des petites réparations sur certains véhicules qui présentaient des défauts mineurs. Ils ont également programmé des doubles de clés et des cartes NFC pour les adhérents.
Bref, un premier événement réussi et un bon moment de partage entre passionnés de la voiture électrique. Pour l’instant, ils sont tous sur la même longueur d’onde et veulent emmener leur SUV électrique le plus loin possible. Cela demande de l’organisation, mais ce n’est pas insurmontable. La preuve. L’aventure continue pour le Fisker Ocean.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement