La suite de votre contenu après cette annonce

Après plusieurs années de discussions et de montages financiers et administratifs, le Taïwanais ProLogium a finalement démarré la construction de sa gigafactory à Dunkerque, dans les Hauts-de-France. Ce sera la quatrième usine du genre dans la région. Une étape importante pour la souveraineté industrielle de l’Europe.
L’implantation de ProLogium marque un nouveau jalon dans la structuration de la filière batterie dans les Hauts-de-France. Avec cette quatrième gigafactory annoncée, la région confirme son positionnement comme l’un des principaux pôles européens de production de batteries pour véhicules électriques. Au-delà du symbole, le lancement des travaux traduit surtout le passage d’un projet longtemps évoqué à une concrétisation industrielle.
À lire aussi
Témoignage : la Kia EV6 de Pascal affiche 530 000 km avec la batterie d’origine !Rappelons que le choix de Dunkerque repose d’abord sur des considérations logistiques et énergétiques. En effet, le territoire dispose d’infrastructures portuaires, ferroviaires et routières majeures, ce qui facilite l’acheminement des matériaux et la distribution des batteries vers les différents constructeurs européens. La proximité de la centrale nucléaire de Gravelines permettra à l’usine de s’appuyer sur une électricité (en partie) décarbonée.
Côté technologies, ProLogium prévoit de produire des batteries lithium à électrolyte solide. Un procédé encore en phase de développement, mais qui promet une meilleure sécurité et des performances supérieures aux batteries classiques. Notamment en matière de densité énergétique et de recharge. En misant sur les batteries solides dès maintenant, le Taïwanais fait en sorte de ne pas être technologiquement dépassé trop vite.
Pour l’Europe, l’implantation de cette nouvelle usine est particulièrement stratégique. Le Vieux continent cherche à renforcer son autonomie dans un secteur aujourd’hui dominé par les acteurs asiatiques. Le projet s’inscrit aussi dans une logique de localisation progressive de la chaîne de valeur. Pour cela, ProLogium fabriquera en Europe une partie de ses composants afin d’améliorer la traçabilité et de réduire la dépendance aux importations.
Plusieurs milliers d’emplois directs et indirects sont attendus à terme dans le bassin dunkerquois. Précisons toutefois que les retombées dépendront du rythme réel de montée en puissance du site. Et comme on peut le constater chez ACC en ce moment, ce n’est pas une mince affaire. Selon le calendrier annoncé, la production devrait débuter à l’horizon 2028, avant une montée en cadence progressive d’ici 2030.
Dans un second temps, en 2032, il est prévu que le site atteigne une capacité annuelle de production de 12 GWh, mais cela dépendra de la demande du marché. Si ces objectifs sont tenus, Dunkerque pourrait s’imposer durablement comme l’un des centres névralgiques de la production européenne de batteries pour véhicules électriques.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement