AccueilArticlesPremière en France : sur cette aire de service, seules les voitures électriques pourront faire le plein

Première en France : sur cette aire de service, seules les voitures électriques pourront faire le plein

La suite de votre contenu après cette annonce

Une nouvelle aire de service va voir le jour sur la RN165 en Bretagne. Sa particularité ? Il y aura une boutique, des bornes de recharge… mais pas de station essence.

En France, toutes les aires de service sont équipées de bornes de recharge pour les voitures électriques, c’est une obligation actée par un décret pour accompagner le développement du marché des VE.

Mais une nouvelle aire de service prévue en Bretagne va sortir du lot. Elle aura des bornes de recharge… et c’est tout. On ne trouvera pas une station pour de l’essence ou du gazole.

Cette aire va être aménagée sur la RN165, au niveau de Saint-Yvi. Fastned a été retenu par la Direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest) pour concevoir et exploiter « la première aire de service exclusivement électrique sur les routes nationales en France ».

À lire aussi
Voiture électrique : et si la recharge en habitat collectif n’était plus un problème ?

Cette nouvelle aire de Saint-Yvi proposera six points de recharge pour véhicules électriques, dont une borne de recharge pour poids lourds d’une puissance de 400 kW.

Certains vont nous dire qu’il existe déjà des aires où il n’y a que des bornes. En effet, on en a déjà parlé, notamment sur le réseau Vinci. Mais ce sont des aires de repos, où l’on ne trouve que les sanitaires et des bornes. Sur une aire de service, une dénomination distincte, il y a une boutique en plus des sanitaires. Fastned aménagera aussi un jardin paysager.

Les travaux débuteront au début de l’année prochaine, pour une ouverture prévue en 2026.

Nos guides