AccueilArticlesPour BYD, le report de l’interdiction du thermique va désavantager les constructeurs européens

Pour BYD, le report de l’interdiction du thermique va désavantager les constructeurs européens

La suite de votre contenu après cette annonce

Après des mois de tergiversations, la Commission européenne a finalement choisi de lâcher du lest concernant l’interdiction des modèles thermiques après 2035. Ce choix pourrait-il tourner à l’avantage des Chinois ? C’est l’avis de BYD.

La Commission européenne a confirmé la semaine dernière l’abandon de l’objectif zéro CO2 en 2035 et l’interdiction des moteurs thermiques après cette date sur les voitures particulières. Cette décision est loin de faire l’unanimité, même chez les constructeurs. Car certains sont bien conscients que cela pourrait au final tourner à leur désavantage.

Un avis largement partagé chez BYD. Chez le constructeur chinois, on a plutôt le sourire, parce qu’on estime en effet que la prolongation du thermique affectera négativement les constructeurs européens. Et avantagera les Chinois.

À lire aussi
C’est officiel : l’Europe renonce à interdire la vente des voitures thermiques neuves en 2035

Avantage pour BYD

Selon Stella Li, responsable de la marque pour l’Europe, le report du 100% électrique amènera les constructeurs européens à partager leurs dépenses de Recherche et Développement en deux. Au lieu de tout consacrer à l’amélioration de leur offre électrique, ils vont ainsi dépenser des milliards pour continuer à travailler sur les thermiques et hybrides classiques.

Les dépenses de R&D sont limitées par des critères comptables. Le montant est, en général, et selon les méthodes de calcul des constructeurs, compris de 5 à 7% du chiffre d’affaires.

Chez BYD, on a déjà abandonné le thermique pur depuis quelques années, et le développement est totalement tourné sur l’électrique et l’hybride rechargeable. Certes une mécanique PHEV comprend un moteur thermique, mais le constructeur chinois travaille surtout la chaîne de traction et le moteur électrique, puisque dans sa configuration DM-i le moteur thermique n’est qu’un appoint de l’électrique.

BYD ne compte donc pas changer de stratégie à la suite des nouvelles règles édictées par l’Europe. Il pourrait en revanche s’intéresser à la catégorie M1E en offrant une citadine électrique du segment B dédiée à l’Europe. Le constructeur estime en outre que son réseau de distribution doublera l’année prochaine, en passant de 1 000 à 2 000 points de vente. Soit à peu près le même nombre qu’une marque installée comme Citroën…

Nos guides