AccueilArticlesPorsche qui révolutionne son Cayenne, une BMW électrique à l’autonomie gigantesque, Jeep qui électrise une icône, une Tesla Model Y plus sûre que jamais et le gouvernement français qui veut surveiller les bornes de recharge... Bienvenue dans Regen n°39

Porsche qui révolutionne son Cayenne, une BMW électrique à l’autonomie gigantesque, Jeep qui électrise une icône, une Tesla Model Y plus sûre que jamais et le gouvernement français qui veut surveiller les bornes de recharge... Bienvenue dans Regen n°39

La suite de votre contenu après cette annonce

Agenda chargé ? Regen condense pour vous l’essentiel de l’actualité automobile en quelques lignes.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Que l’on aime ou pas, la grosse révélation de la semaine est celle du mammouth de Porsche, j’ai nommé le nouveau Cayenne électrique. L’engin a déjà fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, et le moins que l’on puisse dire est que son design ne fait pas vraiment l’unanimité, puisqu’il est souvent comparé à un vulgaire SUV chinois à la sauce Zeekr ou… BYD. Personnellement, même si je trouve qu’il perd effectivement un peu en personnalité, j’aime bien la ligne assez effilée, et bien sûr l’intérieur, fidèle à l’esprit Porsche. Je le trouve de toute façon plus joli que la version actuelle. Il faudra maintenant juger sur pièce, en le rencontrant dans la vraie vie. Rappelons au passage que la deuxième génération de Cayenne avait aussi grandement fait parler avec son look… japonais.

Toujours dans la famille des gros SUV légèrement luxueux mais néanmoins efficaces, voici le Jeep Recon, une version à piles du célèbre Wrangler. Sympa mais pas donnée, c’est un peu (re)con. (note au lecteur : si tu n’en peux plus de mes jeux de mots à deux centimes, dis-le moi et j’arrête tout de suite, merci). 

BYD (ça faisait longtemps…) n’oublie pas de ne pas relâcher la pression et joue sur deux tableaux pour séduire le marché européen. D’un côté, il tente de secouer la concurrence avec la version hybride rechargeable (DM-i) de son Atto 2 qui casse les prix en s’affichant sous les 27 000 €. De l’autre, il revoit sa copie pour le modèle 100 % électrique avec l’arrivée d’une finition « Comfort » qui corrige enfin deux gros défauts grâce à une batterie plus généreuse de 64,8 kWh et une recharge rapide qui grimpe à 155 kW.

Autre SUV chinois du segment B, le Leapmotor A10, qui risque de créer quelques turbulences sur cette catégorie prisée des Européens, mais déjà très encombrée.

MG présente quant à lui le MGS6 EV, digne successeur du Marvel R, prouvant au passage qu’il n’abandonne pas complètement l’électrique au profit de l’hybride. Côté ligne, si jusqu’à présent les réalisations MG ne brillaient pas par leur finesse (hormis la Cyberster), on a là une auto assez jolie, même si le coup de crayon n’est pas fou en termes d’originalité.

Industrie, économie et réglementations

Face à la domination asiatique, l’industrie européenne est à un tournant critique et les acteurs du secteur se demandent désormais si l’Europe ne doit pas changer les règles pour sauver ses entreprises de batteries, menacées d’être étouffées par la concurrence avant même d’avoir pu s’établir durablement.

C’est une petite révolution qui se prépare pour le marché de la seconde main : bientôt obligatoire, cet indicateur sur la santé de la batterie pourrait tout changer en apportant une transparence indispensable pour rassurer les acheteurs de voitures électriques d’occasion sur l’état réel de leur futur véhicule.

Enfin, les derniers crash-tests Euro NCAP ont montré que si le Tesla Model Y brille toujours par sa sécurité, un SUV chinois « low-cost » a également su surprendre par son excellent niveau de protection.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Le diable se cache dans les détails… La gestion thermique reste le nerf de la guerre pour améliorer les performances, et c’est sur ce point précis que s’est positionnée cette start-up, qui propose un nouveau système de refroidissement qui pourrait tout changer grâce à des zones thermiques indépendantes au sein du pack, promettant une meilleure longévité et des charges plus rapides.

Alors que cette technologie est souvent présentée comme le futur Graal de l’électromobilité, la Chine reste étonnamment prudente face à la révolution des batteries solides. Les industriels locaux semblent privilégier une transition progressive plutôt qu’une bascule radicale vers cette nouvelle chimie.

Sinon, BMW a fait sensation cette semaine avec une vidéo de démonstration où le nouveau BMW iX3 parvient à parcourir plus de 1 000 km sur une seule charge. Si ce résultat a été obtenu dans des conditions très spécifiques, il laisse présager une efficience remarquable pour la future plateforme Neue Klasse du constructeur bavarois.

Je n’en ai encore jamais rencontré une, et il y en a pourtant déjà 60 en France : les stations de recharge rapide Mobilize Fast Charge du groupe Renault prennent du retard dans leur déploiement, qui va de surcroît être mis en pause. Sûrement aucun rapport, mais l’État démontre une fois de plus son insatiable appétit pour la surveillance des données des entreprises privées. Cette fois ce sont les réseaux de recharge qui sont dans le viseur. Mais, bien sûr, c’est pour la bonne cause, hein.

Trois quarts des Français pensent, ou estiment, qu’il n’y a pas assez de bornes de recharge pour passer sereinement à l’électrique. Dans un pays qui doit compter parmi les cinq les mieux équipés au monde, et où il y a presque cinq fois plus de stations de recharge que de stations-essence…

Recharge hyper rapide, saison 16, épisode 832.

Applications, logiciels et services

L’application Plug Inn de Renault évolue avec trois nouvelles fonctionnalités : un calculateur de charge qui estime précisément le niveau de batterie en fonction du temps passé sur la borne et de sa puissance, des tarifs longue durée pour recharger plusieurs heures, notamment lors d’un hébergement ou d’un long déplacement, et enfin un catalogue enrichi de bornes privées et professionnelles, accessibles partout en France, avec ou sans réservation.

Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Le constructeur coréen frappe fort sur le marché des professionnels puisque le Kia PV5 Cargo a été élu utilitaire de l’année 2026. Cette récompense prestigieuse valide la stratégie de sa nouvelle plateforme modulaire et lui permet de devancer des concurrents historiques comme le Renault Master.

La réflexion de la semaine

En pleine accélération des transferts de technologie et de délocalisations industrielles, y a-t-il encore une différence entre une voiture électrique chinoise et une voiture électrique européenne ? Vous avez deux heures.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

Nos guides