La suite de votre contenu après cette annonce

Le Cayenne passe à l’électrique. La fiche technique envoie du lourd : plus de 600 km d’autonomie, recharge à 400 kW et 0 à 100 km/h en 2,5 secondes !
En pleine tempête financière, Porsche vient de revoir son plan produit. Il va remettre l’accent sur le thermique et l’hybride. Mais la marque n’a pas renoncé à avoir un équivalent électrique pour ses modèles les plus vendus.
Après le Macan, c’est donc le Cayenne qui se met à ce type de motorisation. Il s’agit d’un véhicule totalement inédit, une quatrième génération 100 % électrique, qui cohabitera avec la troisième mouture qui restera au catalogue.
Le nouveau venu repose donc sur une plateforme dédiée à l’électrique. Avec 4,99 mètres, le Cayenne électrique est plus long de 5 cm que le thermique. Mais les proportions sont modifiées avec un empattement qui gagne 13 cm (à 3,02 m).
Pour le design, pas de révolution bien sûr, mais une évolution nette avec les codes de style des précédentes Porsche électriques. Par exemple, à l’avant, les entrées d’air plus petites laissent davantage de place à des surfaces couleur carrosserie. Les fonctions d’éclairage restent dans un seul bloc optique. La poupe semble plus massive, avec un bandeau de feux collé à la lunette.
Malgré son allure de gros SUV, le Cayenne électrique a un bon coefficient de traînée (0,25), grâce à des éléments aérodynamiques actifs. Il y a des volets mobiles dans la calandre, un aileron adaptable et de surprenantes ailettes à l’arrière de la version Turbo. Celles-ci vont se déployer pour améliorer le flux d’air à haute vitesse.
La planche de bord avait été montrée il y a quelques semaines. En son centre, elle intègre un inédit écran tactile incurvé OLED. Un repose-mains est aménagé en-dessous pour faciliter son usage. Il y a aussi encore quelques commandes physiques pour les fonctions les plus utilisées. Le conducteur a face à lui une instrumentation numérique 14,25 pouces, avec là aussi écran OLED. En option, un écran de 14,9 pouces peut être ajouté face au passager. On peut aussi ajouter un affichage tête-haute à réalité augmentée.
Le Cayenne électrique profite de son plus grand empattement pour améliorer l’espace aux jambes à l’arrière. En série, la banquette a des réglages électriques. Le coffre a un volume de 781 litres. Il y a un coffre avant de 90 litres.
Deux variantes techniques sont au menu dès le lancement, avec dans les deux cas quatre roues motrices. Le Cayenne Electric annonce une puissance de 300 kW, soit 408 ch. Avec le Launch Control, on a un pic à 325 kW (442 ch), pour passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes.
La version Cayenne Turbo Electric affiche pour sa part 630 kW, soit 857 ch. Via le Launch Control, on grimpe à 850 kW, soit 1 156 ch ! Le couple maxi s’envole à 1500 Nm. Là, le 0 à 100 est expédié en un temps fou de 2,5 secondes. Il faut 7,4 secondes pour atteindre 200 km/h. Le Turbo est équipée d’un refroidissement direct à huile du moteur électrique sur l’essieu arrière afin de garantir une puissance et un rendement élevés en continu.
Les deux variantes ont une batterie de 113 kWh. En cycle mixte WLTP, l’autonomie est de 642 km en version classique et 623 km en version Turbo. Grâce à l’architecture 800V, le véhicule peut avoir une puissance de recharge de 400 kW. La marque annonce que le niveau de charge peut passer de 10 à 80 % en moins de 16 minutes. La puissance de la récupération d’énergie peut atteindre 600 kW.
De plus, en option, le Cayenne électrique pourra proposer une recharge sans contact, avec une puissance de 11 kW. Il faut pour cela avoir la plaque à poser au sol, sur laquelle on vient stationner le véhicule. La recharge se fait ainsi par induction grâce à un récepteur sous le SUV.
Il y a en série la suspension pneumatique adaptative. Le Turbo est également équipé du différentiel arrière à glissement limité Porsche Torque Vectoring Plus. Les roues arrière directrices sont en supplément. Le véhicule peut avoir une capacité de remorquage de 3,5 tonnes.
Forcément, tout ceci a un prix. Les tarifs commencent à 107 600 € pour le Cayenne et 167 000 € pour le Cayenne Turbo…
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement