AccueilArticlesPolo électrique : la mauvaise idée de Volkswagen

La suite de votre contenu après cette annonce

Maintes fois promise pour 2025, la nouvelle citadine électrique de Volkswagen est venue au salon de Munich en étant camouflée. Ridicule pour notre râleur en chef.

Dans une dizaine de jours s’ouvrira le salon de Lyon. Si vous avez l’occasion d’y aller, foncez, car l’évènement mérite le détour. Ses organisateurs ont mis en place, il y a quelques éditions maintenant, une formule simple et efficace. Bon, Lyon a plus une allure de concession géante que de salon qui en met plein la vue avec ses décors, mais c’est assumé.

Priorité aux voitures, que l’on peut découvrir, essayer et acheter. Et ça marche puisque toutes les marques répondent présent. C’est donc l’occasion de voir au même endroit, et pour un prix modique (dès 9 €), toute la production automobile et de découvrir les nombreux nouveaux labels. Sans oublier la présence d’une belle brochette de nouveautés.

Si Lyon est très tourné vers la vente grâce aux concessions locales, les constructeurs ont compris l’intérêt d’y exposer en avant-première des nouveautés pour retenir l’attention de futurs clients. Les organisateurs ont ainsi confirmé la présence des nouvelles Alpine A390, Audi Q3, BMW iX3, DS N°4, Jeep Compass, Kia EV5, Lexus ES, Mitsubishi Eclipse Cross, Peugeot 308 restylée, Toyota C-HR+…

Mais le Jamais Content ne peut s’empêcher de râler car il voit ce qu’il manque déjà : la nouvelle Renault Clio. Elle n’est pas annoncée, ce que Renault avait confirmé lors de la première présentation de la voiture à la presse. Explication : la marque veut encore vendre l’actuelle et il ne faut donc pas détourner l’attention. Un choix regrettable.

À lire aussi
Présentation vidéo – Renault Clio 6 : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle citadine hybride

Et même très bête, dans la mesure où les visiteurs sont des passionnés qui savent que la Clio 6 a été dévoilée. Elle est même sur le site internet de la marque. Ils s’attendent donc à la voir. On trouvera cela encore plus ridicule quand on verra que les commandes de la Clio 6 seront ouvertes dans la foulée du salon, au mois d’octobre.

Il fallait donc être à Munich pour voir la nouvelle Clio en avant-première, car Renault est resté fidèle aux grands salons, même quand ils ne sont pas en France. Le Losange faisait ainsi le fier devant le stand Volkswagen où les visiteurs pouvaient voir le nouveau T-Roc et l’ID.Polo. Ou presque.

La très attendue citadine électrique de Volkswagen était bien à Munich… mais camouflée. Voilà une nouvelle habitude pénible dans les salons. On se souvient que VW avait fait de même à Munich en 2023 avec son Tiguan 3… révélé quelques semaines après. Et cette fois, on a aussi eu le droit à une version camouflée du futur Porsche Cayenne électrique, du Mercedes VLE ou encore de la Cupra Raval.

Moi je salue les constructeurs qui viennent dans les salons, au contact des visiteurs. Mais quel est l’intérêt de payer des stands pour venir avec des nouveautés cachées ?

C’est une nouvelle forme d’avant-goût. Un show-car en moins cher aussi. Forcément, si ces modèles sont exposés ainsi, c’est parce que les marques jugent que c’est trop tôt. Mais pour l’ID.Polo, c’est clairement un raté.

A Munich, Volkswagen joue à domicile, dans « son » grand salon. L’occasion était belle de créer l’événement en levant enfin le voile sur un véhicule très attendu qui doit ouvrir un nouveau chapitre du constructeur, avec une nouvelle étape de la démocratisation de la voiture électrique. VW avait ainsi présenté l’ID.3 à Francfort en 2019.

Puis bon, vous n’en avez pas marre de l’attendre cette ID.2, officiellement devenue ID.Polo ? Lors de la présentation d’un concept déjà proche de la série, en mars 2023, Volkswagen avait clairement promis une présentation de la série en 2025. Bon, l’année n’est pas finie, mais quand un gros salon allemand se pointe, qu’il attire l’attention des médias et du public, ne pas être en mesure de présenter la voiture, on se dit que c’est ballot pour être poli.

On attend donc. Dans le même temps, les marques européennes assurent qu’elles réduisent la durée de conception de leurs nouveaux modèles, pour suivre le tempo imprimé par les constructeurs chinois.

Et dire que quand un retard du projet ID.2 pour 2026 avait été évoqué début 2024, une représentante de la marque avait réagi assez vertement, expliquant que si, si, la voiture serait prête en 2025, « corrigez votre article s’il vous plait ». Au final…rendez-vous en 2026.

Certes, une révélation complète à Munich aurait pu être prématurée… mais c’est finalement courant avec des produits électriques importants. L’ID.3 a d’ailleurs été un précédent de ce genre chez VW.

La R5 avait fait ses débuts dans un salon 9 mois avant son arrivée en concession. Cela permet de retenir la clientèle, voire de la capter avec une ouverture anticipée des commandes.

Pendant qu’on attend chez VW, Renault cartonne d’ailleurs avec la R5. Il espère signer de nombreux bons de commandes au salon de Lyon, où l’ID.Polo est annoncée. Mais camouflée bien sûr.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides