AccueilArticlesPas de chance pour Audi, le nouveau TT électrique pourrait être torpillé par Porsche

Pas de chance pour Audi, le nouveau TT électrique pourrait être torpillé par Porsche

La suite de votre contenu après cette annonce

Pour porter la réinvention de l’ensemble de sa stratégie, Audi a choisi de lancer une nouvelle génération de sportive. Mais le développement du projet rencontre un nouvel écueil de taille.

Après 20 ans d’un parcours quasiment sans faute, Audi a trébuché sur sa stratégie d’électrification. Choix techniques, retards de plateformes au sein du groupe, pagaille des appellations, design critiqué… Audi a perdu un peu de l’aura qui lui a permis de s’établir progressivement en rival de BMW ou Mercedes depuis le lancement de l’Audi V8 poussée par Ferdinand Piëch en 1988.

En septembre dernier, au salon de Munich, Audi expose fièrement le Concept C. Ce proto débute une nouvelle ère pour les quatre anneaux : un nouveau design qui revient à la sobriété classique de la marque, une nouvelle philosophie pour l’ergonomie intérieure… Une véritable renaissance qui doit se concrétiser par un modèle de production en 2027. Mais le projet pourrait être sérieusement retardé.

À lire aussi
Surprise : Porsche pourrait abandonner totalement le projet de 718 électrique

Trop important pour être annulé ?

Pour développer ce véhicule, Audi s’est rapproché de Porsche. La future Audi TT est ainsi censée être une cousine de la nouvelle Porsche 718. De quoi réduire les coûts de développement, tout en conservant des modèles bien différenciés, par leur style et le concept lui-même. Pour Porsche un roadster à toit en toile et un coupé. Pour Audi un coupé cabriolet à toit rigide rétractable.

Mais depuis quelques jours, on prête à Porsche l’intention d’annuler la version électrique du projet 718. Ce qui aura un impact direct sur le TT, pour lequel aucune version thermique n’est prévue. Chez Audi, on souligne que le projet est toujours en trajectoire, même si le sujet de la batterie reste un obstacle.

Mais si Porsche quitte le navire, Audi pourra-t-il finaliser seul ce TT électrique avec des coûts qui exploseraient ? Difficile à justifier dans la situation financière du groupe. Une autre plateforme pourrait alors être envisagée, mais la nouvelle SSP n’est pas attendue avant 2028 au mieux. Un retard qui ferait perdre au TT son aura de précurseur du changement chez Audi. D’autant que cette architecture n’a pas été prévue pour des modèles sportifs qui nécessitent une disposition des batteries bien spécifique.

Tout n’est pas simple au sein du groupe Volkswagen. Le TT est ainsi le second projet Audi mis en difficulté par les choix de Porsche, après l’A8.

Nos guides