AccueilArticlesVentes de voitures électriques : la France prend du retard face aux autres pays européens

Ventes de voitures électriques : la France prend du retard face aux autres pays européens

La suite de votre contenu après cette annonce

L’ACEA vient de publier un document qui montre la part des ventes de voitures électriques dans les différents pays européens. On constate que notre pays est assez loin derrière les leaders.

La France est-elle en retard ?

Les ventes de voitures électriques progressent au fil des années. Pas assez vite selon certains, mais elles progressent quand même. L’Europe fait partie des marchés où la croissance est plutôt soutenue. Entre janvier et juin 2025, 1 177 051 véhicules électriques ont été immatriculés en Europe. Ce chiffre comprend l’ensemble des immatriculations réalisées au sein de l’Union européenne, mais aussi en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse et au Royaume-Uni.

Pour autant, de grandes disparités existent entre les différents pays européens. Celles-ci sont principalement liées aux politiques déployées par les États. Un document publié par l’ACEA, l’Association des constructeurs automobiles européens, montre que la France n’est pas si bien positionnée que cela quand on s’intéresse à la part de marché des voitures électriques. Elle plafonne à 17,6 %, juste au-dessus de la moyenne de l’Union européenne, mais loin derrière la Norvège, les Pays-Bas et même la Belgique.

À lire aussi
Normes CO2 : quelles sont les marques automobiles qui s’en sortent le mieux sur le premier semestre 2025 ?

L’AELE, les Pays-Bas et la Belgique loin devant

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, la part des voitures électriques dans les pays de l’AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège) est à 49 %. Les Pays-Bas s’en sortent très bien aussi avec une part de marché sur l’électrique à 35 %. Chez nos voisins hollandais, l’hybride se porte également très bien. D’ailleurs, les ventes de véhicules thermiques, essence et diesel confondus, ne représentent plus que 20,3 % des immatriculations.

Devant la France, on retrouve également la Belgique (avec une part de 32,8 % sur les voitures électriques), l’Autriche (22 %), le Royaume-Uni (21,6 %) et l’Allemagne (17,7 %). En bas de classement, on a l’Espagne (7,6 %), l’Italie (5,2 %) ou encore la Pologne (5 %). Dans ces trois derniers pays, la part de l’hybride est particulièrement importante. C’est justement en Pologne que les véhicules hybrides sont les plus représentés avec une part de marché qui avoisine les 50 %.

La position de la France étonne. Notre pays dispose d’excellentes infrastructures de recharge avec l’un des meilleurs réseaux d’Europe. Sans oublier les aides et dispositifs déployés au cours des dernières années pour inciter les automobilistes à sauter le pas. Alors quoi ? Le Français serait-il réfractaire au changement ? C’est possible. Mais la clé d’une transition réussie réside avant tout dans les incitations fiscales pour les entreprises. Et de ce point de vue, d’autres pays font mieux que nous.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides