La suite de votre contenu après cette annonce

La décision est tombée ! Les actionnaires de Tesla ont approuvé le nouveau salaire astronomique d’Elon Musk et lui ont ainsi renouvelé leur confiance. Près de 75 % des investisseurs ont voté en faveur de la proposition.
Vous avez très probablement entendu parler du super pactole qu’Elon Musk a tenté de s’octroyer auprès de Tesla ces derniers jours. L’entrepreneur Sud-Africain réclamait 1 000 milliards de dollars dans le cadre d’un plan baptisé « 2025 CEO Performance Award ». Une somme à peine croyable ! Aucun grand patron n’a jamais eu droit à une telle somme. À patron démesuré, rémunération démesurée ?
En échange de cette rémunération, il avait promis aux actionnaires d’atteindre des objectifs extrêmement ambitieux. L’assemblée générale de l’entreprise a eu lieu ce jeudi 6 novembre à 16h heure locale (22h heure de Paris) et le verdit est tombé. Les actionnaires de Tesla ont décidé de dire « oui » à Elon Musk. Le programme de rémunération proposé accorde 423 millions d’actions supplémentaires au milliardaire, ce qui porte sa participation à environ 25 %, contre environ 13 % actuellement.
À lire aussi
Tesla active son MultiPass en France : tout ce qu’il faut savoir pour se simplifier la recharge« Ce que nous sommes sur le point d’entreprendre n’est pas seulement un nouveau chapitre de l’avenir de Tesla, mais un tout nouveau livre », a déclaré le magnat de la tech en montant sur scène sous les applaudissements. Au-delà du résultat et des conséquences financières, ce vote a un caractère symbolique. Un peu comme un référendum pour un président. À la fois sur le leadership du patron de Tesla, mais aussi (et surtout) parce que cette décision va transformer les activités du constructeur.
Avec l’appui de 75 % des actionnaires, l’entreprise assume désormais un virage vers l’IA et de la robotique. En votant en faveur de ce plan de rémunération, les actionnaires se sont également prononcés sur une autre question. Ils devaient décider si Tesla aurait le droit d’investir dans la société d’intelligence artificielle xAI de Musk. Ils ont donc estimé que ce partenariat permettrait de faire progresser les ambitions de Tesla en matière d’IA. Le conseil d’administration n’avait pas approuvé ce projet.
La rémunération sera débloquée par paliers si la valorisation de l’entreprise progresse et en fonction d’objectifs plutôt ambitieux. Ainsi, Elon Musk touchera une partie de cette paie lorsque Tesla aura livré plus de vingt millions de véhicules, contre huit millions aujourd’hui. Il faut aussi atteinte plus de 10 millions de clients au système de conduite autonome (FSD), un million de robotaxis ou un million de robots humanoïdes.
Si Elon Musk a clairement gagné la bataille, le vote avait tout de même été contesté par certains des principaux actionnaires de Tesla. La Norges Bank Investment Management, qui gère le fonds souverain norvégien, faisait partie des principaux opposants à ce plan de rémunération. D’autres fonds de pension publics plus modestes, tels que l’American Federation of Teachers et divers systèmes de retraite de la ville de New York s’étaient ralliés à cette opposition. Mais Musk a les actionnaires individuels dans sa poche.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement