AccueilArticlesOmoda 4 : la nouvelle arme fatale de Chery pour conquérir l'Europe

Omoda 4 : la nouvelle arme fatale de Chery pour conquérir l'Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Chery poursuit son expansion en Europe avec la présentation du nouvel Omoda 4. Révélé en première mondiale au siège du constructeur à Wuhu, ce crossover compact multi-énergies sera lancé au second semestre 2026.

On a beaucoup parlé de MG, XPeng ou BYD lors de leur arrivée en Europe. Il faut désormais sérieusement compter sur Chery. Né en 1997, le groupe chinois est déjà présent dans les pays du sud de l’Europe, mais également au Royaume-Uni. Il accélère désormais son offensive avec l’arrivée du nouvel Omoda 4, un crossover compact taillé pour le Vieux Continent.

Le modèle avait déjà été annoncé à travers une première série d’images publiées en avril 2024. À l’époque, il était question d’un Omoda 3. Mais comme tout va très vite dans l’Empire du Milieu, le constructeur a finalement changé son fusil d’épaule pour le rebaptiser Omoda 4 lors de sa première présentation officielle lors du « Chery User Summit », un événement international organisé par le constructeur dans son siège de Wuhu, à l’ouest de Shanghai…

C’est ce vendredi 17 octobre que Chery a officiellement levé le voile sur le nouvel Omoda 4, un crossover compact pensé pour le marché européen.

Une offensive en cours

Si le nom de Chery ne vous dit pas grand-chose, c’est on ne peut plus normal ! S’il n’est pas encore présent dans l’Hexagone, le constructeur prépare un grand lancement pour 2026 (nous y reviendrons plus tard) à travers sa marque, ou plutôt ses marques : Omoda & Jaecoo. Spécialement pensées pour le marché à l’export, elles sont positionnées sur des marchés très complémentaires. Par le segment adressé – Omodo cible le marché des crossovers tandis que Jaecoo adresse celui des SUV – mais aussi par la philosophie même des produits. Style plus familial et consensuel pour Jaecoo et allure plus techno et futuriste pour Omoda qui cible une clientèle plus jeune et branchée. Le Yin et le Yang même si les deux marques partagent au final les mêmes plateformes.

Omoda 4 : le crossover Cyberpunk

Là où la Chine est friande de grandes berlines et de grands SUV, le marché européen se concentre sur des segments plus compacts. D’où le lancement de ce nouvel Omoda 4 qui, positionné sur le segment des SUV du segment B, cumulera environ 4,4 mètres de longueur et s’attaquera à des modèles comme le Nissan Qashqai ou le Toyota C-HR.

Les lignes de ce nouveau crossover ne sont d’ailleurs pas sans rappeler celles de son rival nippon avec des lignes très géométriques et une carrosserie décrite par le constructeur comme une armure futuriste à l’ambiance Cyber Mecha. En bref, du tech et du lifestyle pour ce crossover qui hérite de nombreux éléments esthétiques de l’Omoda 7. C’est notamment le cas au niveau de la calandre, des optiques ou de la signature lumineuse arrière en forme d’éclair.

A l’intérieur, le constructeur a voulu recréer l’ambiance d’un vaisseau spatial. En témoignent le bouton de démarrage, caché sous un clapet, et les nombreux éléments en fibre de carbone qui renforcent le côté futuriste de l’habitacle. L’environnement numérique se compose d’un petit écran d’instrumentation complété par un écran tactile installé en position centrale. À la différence de l’Omoda 7, ce dernier est positionné à la verticale. Une configuration qui le rapproche davantage de celle des modèles de Jaecoo.

À lire aussi
Hyundai veut se mesurer à BYD en Chine avec ce nouveau SUV électrique à 15 000 euros
Omoda a souhaité concevoir l’habitacle de son crossover comme un véritable vaisseau spatial.

Hybride ou électrique : deux configurations techniques

Sur la partie technique, Chery nous laisse clairement sur notre faim. Si on sait que le modèle sera décliné en deux motorisations, hybride et 100 % électrique, la fiche technique est pour l’heure gardée secrète. Pour se faire une idée, il faudra regarder du côté de Jaecoo. En l’occurrence, il y a fort à parier que cet Omoda 4 hérite de la même plateforme et de la même configuration que le Jaecoo 5 au gabarit similaire.

Clairement annoncée comme le « produit phare » de la marque, la version « full hybrid » devrait ainsi embarquer un moteur essence 1,5 l de 143 ch et un bloc électrique de 150 kW (204 ch) alimenté par une petite batterie de 1,8 kWh. La puissance cumulée atteindrait alors 225 chevaux.

Sur la partie électrique, on retrouverait un moteur de 155 kW (211 chevaux) et une batterie de 60,9 kWh pour une autonomie supérieure à 400 km en cycle WLTP. Dans les deux cas, le 0 à 100 km/h est franchi en moins de 7 secondes.

Lancement au second semestre 2026

L’Omoda 4 fera partie de l’offensive que Chery prépare actuellement dans l’Hexagone. Le calendrier est encore à préciser. Shawn Xu, CEO d’Omoda-Jaecoo, nous a toutefois confirmé en marge de la présentation un lancement pour le second semestre 2026.

Pour la France, c’est la version hybride qui sera lancée en priorité avec un tarif que l’on estime aux alentours de 25 000 euros. Le lancement de la version électrique n’interviendrait que dans un second temps.

Outre la version de base, le nouvel Omoda 4 est également annoncé dans une version plus sportive, l’Omoda 4 Ultra (en haut à droite). De nouveaux détails sont attendus dans les prochains jours.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides