La suite de votre contenu après cette annonce

Pour les professionnels de l’occasion, il reste plus difficile d’écouler une voiture électrique qu’une thermique. Et un modèle français semble particulièrement faire fuir les acheteurs.
C’est un fait maintenant bien connu sur le marché automobile : il est plus compliqué de revendre en occasion une voiture électrique qu’une voiture thermique. Et la situation ne s’améliore pas. Selon le dernier baromètre publié par Mobilians et Avere, qui concerne les ventes des pros, il fallait en moyenne 161 jours pour écouler une voiture électrique d’occasion au quatrième trimestre 2025, contre 139 jours pour une thermique. Et au troisième trimestre, c’était 160 jours.
La situation est toutefois meilleure avec les modèles plus récents (moins de 3 ans), avec un délai moyen de 144 jours. A l’inverse, les modèles les plus anciens (de 5 à 8 ans) trouvent difficilement preneurs avec un délai de 212 jours !
À lire aussi
Voitures électriques : voici les modèles les plus vendus en occasion en 2025Rien de surprenant à ces écarts, car le baromètre souligne que « les caractéristiques techniques des voitures 100 % électriques entrant sur le marché influencent directement la vitesse de rotation observée sur les immatriculations ». En clair, ce qui se vend le mieux, ce sont les voitures plus évoluées et donc plus récentes. Ainsi, plus la batterie est grande, plus la revente est rapide. Il en est de même avec la puissance de recharge. Ainsi au quatrième trimestre 2025, il fallait 107 jours pour écouler un modèle avec une recharge de 150 à 200 kW, contre 172 jours pour un modèle de 50 à 100 kW.
Les modèles moins performants sur le plan technique ont toutefois un avantage à mettre en avant : des prix intéressants sur le marché de l’occasion. D’ailleurs, parmi les modèles qui se revendent le mieux en moins de 3 mois, il y a la petite Twingo électrique, que l’on trouve facilement à moins de 10 000 €. C’est aussi le cas des Fiat 500 et Dacia Spring. La Renault Megane à grosse batterie est aussi bien demandée. Mais la championne du taux de revente en moins de trois mois, c’est la première Mini électrique.

A l’inverse, une de ses concurrentes reste boudée en occasion. Une fois de plus, comme c’était déjà le cas lors des trimestres précédents, la DS 3 Crossback est la voiture qui se revend le moins rapidement, avec une durée moyenne de 233 jours ! Le baromètre épingle aussi le Peugeot e-2008 et la Citroën ë-C4.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement