La suite de votre contenu après cette annonce
Mitsubishi poursuit la reconstruction de sa gamme européenne avec l’aide de Renault. En reprenant la base du Scénic, le constructeur asiatique fait ainsi son retour sur le marché de l’électrique en Europe.
Mitsubishi enchaîne les lancements en Europe. Et dire que le japonais avait songé à quitter le Vieux Continent, marché jugé non prioritaire pour lui. Ses partenaires au sein de l’Alliance l’ont incité à y rester, via un accord passé avec Renault.
Si l’on met de côté l’Outlander, la nouvelle offre européenne de Mitsubishi ne comporte en effet que des Renault rebadgées. Après les Colt et ASX dérivés des Clio et Captur, la marque a dévoilé cet été le Grandis, un Symbioz revu. Et voici désormais le nouvel Eclipse Cross, un cousin du Scénic.
Jusqu’alors proposé en hybride rechargeable, le SUV devient donc un modèle 100 % électrique. Mitsubishi fait ainsi son retour sur le marché de l’électrique en Europe, plusieurs années après la disparition de la petite i-Miev.
La recette par rapport au reste de la gamme ne change pas : Mitsubishi est parti du Renault et a revu le style, une révision un peu plus poussée par rapport aux derniers véhicules. Par exemple, au niveau du profil, le décor de la custode est changé, tout comme celui à la base des portes, ce qui casse l’effet de ressemblance.
La face avant est spécifique, avec une signature lumineuse inédite et une calandre fermée avec motif en nid d’abeilles. A l’arrière, les feux sont reliés par un bandeau noir. L’Eclipse Cross mesure 4,47 mètres de longueur.
En revanche à l’intérieur, retour à la réalité économique. Rien ne change, si ce n’est le logo sur le volant. Pour le reste, on a donc la présentation bien connue du Scénic (et donc de la quasi totalité de la gamme Renault), avec l’écran tactile vertical 12,3 pouces avec les services de Google (Google Maos, Google Play…).
Sans surprise, la fiche technique est calquée sur celle du Renault. L’Eclipse Cross commencera sa carrière avec la grande batterie de 87 kWh, qui lui donnera une autonomie de plus de 600 km (cycle mixte WLTP). Le moteur est de 160 kW. Une plus petite batterie sera disponible en 2026.
L’Eclipse Cross aura l’avantage de commencer directement avec les améliorations introduites sur le Scénic récemment. Pour rappel, le modèle français a depuis quelques semaines un chargeur embarqué 11 kW bidirectionnel, le Plug&Charge ou encore la fonction One Pedal.
Forcément, on se demande quel sera l’intérêt de prendre l’Eclipse Cross au lieu d’un Scénic, d’autant que pour éviter la gêne, les prix sont semblables. Ce sera plutôt à vous de faire jouer la concurrence entre les vendeurs pour obtenir la meilleure offre. Mitsubishi propose aussi une garantie 5 ans.
L’Eclipse Cross sera en avant-première au Salon de Lyon du 24 au 28 septembre.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement