AccueilArticlesNouveau Mercedes GLB : un SUV électrique 7 places avec une grosse autonomie et une recharge ultra rapide

Nouveau Mercedes GLB : un SUV électrique 7 places avec une grosse autonomie et une recharge ultra rapide

La suite de votre contenu après cette annonce

Exit l’EQB. Place à un nouveau GLB électrique qui profite d’une nouvelle plateforme pour grandement améliorer les autonomies et les temps de recharge. Mercedes promet aussi plus d’espace à bord.

Mercedes poursuit le renouvellement de son entrée de gamme. Après les CLA et CLA Shooting Brake, c’est au tour du duo GLB/EQB d’être revu de fond en comble à partir de la nouvelle plateforme MMA, adaptée à la motorisation électrique (mais qui permet aussi de proposer du thermique, avec hybridation légère).

Oubliez toutefois l’appellation EQB. La déclinaison électrique reste GLB, avec le suffixe « with EQ Technology ». Le positionnement du véhicule ne change en revanche pas. Le GLB conserve ainsi son allure façon armoires sur roues, avec une poupe verticale et une calandre bien droite face à la route. Sur la version électrique, celle-ci est pleine avec un habillage d’étoiles illuminées.

On retrouve une étoile dans les optiques, désormais reliées par un bandeau lumineux. Le bandeau est toujours présent sur le hayon, avec maintenant des feux verticaux dans son prolongement. De quoi faire penser au Smart #5… qui avait déjà piqué l’allure cubique du GLB. Le nouveau modèle de Mercedes profite de sa mue pour grandir un peu, avec 4,73 mètres de longueur, soit un gain de 5 cm.

3 écrans

A l’intérieur, la planche de bord est empruntée à la CLA. Il y a un grand écran tactile central de 14 pouces ainsi qu’une instrumentation 10,25 pouces. En option, il est possible d’ajouter un écran de 14 pouces face au passager. Celui-ci est séparé du conducteur par une console en hauteur, qui forme une arche avec un espace de rangement en-dessous.

Mercedes met en avant une habitabilité en progrès à l’arrière. L’espace aux jambes gagne 68 mm. Le GLB conserve une banquette, qui est coulissante et dont les dossiers peuvent s’incliner. A noter que sur la version électrique, le gênant tunnel central est gommé.  Il y a en troisième rangée deux strapontins qui serviront pour les petits gabarits, Mercedes reconnaissant qu’il ne faut pas mesurer plus de 1,71 mètre à cette place.

Côté coffre, il y a 480 litres quand on a 7 places, et 540 litres s’il n’y a pas la troisième rangée de sièges. Le véhicule propose un coffre avant (frunk) de 127 litres.

À lire aussi
3 000 km en Mercedes CLA : la meilleure électrique pour voyager loin et vite ?

Jusqu’à 631 km

Le GLB « with EQ Technology » reprend donc la base de la CLA et logiquement son offre mécanique. Il y a ainsi pour commencer la version 250+ de 200 kW (moteur à l’arrière) et la version 350 4MATIC, avec quatre roues motrices grâce à un deuxième moteur à l’avant, de 260 kW. On retrouve l’inédite transmission à deux rapports.

Les deux sont dotées d’une batterie NMC de 85 kWh (capacité utile). La version 250+ annonce une autonomie mixte WLTP de 631 km. Un Peugeot e-5008 fera mieux (673 km) mais avec une batterie de 97 kWh. Le GLB se rattrape largement en vitesse de recharge. Grâce à son architecture 800V, il peut recharger jusqu’à 320 km, le double du Peugeot ! Il y a en série un chargeur embarqué AC 11 kW, un 22 kW est en option. Un convertisseur DC pour les recharges 400V existera aussi en supplément. Le véhicule propose les fonctions V2G et V2H.

Le nouveau GLB sera en vente d’ici quelques semaines.

Nos guides