AccueilArticlesNormes CO2 : les députés européens votent pour l'assouplissement des règles

Normes CO2 : les députés européens votent pour l'assouplissement des règles

La suite de votre contenu après cette annonce

C’est officiel : la réglementation européenne sur les émissions de CO2, qui inquiétait tant les constructeurs automobiles, sera moins contraignante. Le Parlement européen vient de voter en faveur de la proposition formulée par la Commission. L’industrie va pouvoir souffler, mais à quel prix ?

Victoire pour les constructeurs

Après avoir longuement insisté auprès des autorités européennes, les marques automobiles ont obtenu gain de cause. Le patron de Renault avait tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises. Luca de Meo réclamait notamment une plus grande « flexibilité » sur les quotas CO2 afin d’éviter des conséquences financières majeures pout le secteur.

Trois ministres français étaient même montés au créneau pour défendre les constructeurs automobiles. Marc Ferracci, Agnès Pannier-Runacher et Benjamin Haddad avaient publié une tribune dans l’objectif d’interpeller la Commission européenne. Ils enjoignaient Ursula von der Leyen de « lisser les objectifs sur plusieurs années ».

Le Parlement européen valide les « flexibilités »

Une recommandation que la présidente de la Commission a prise au sérieux. En effet, l’institution bruxelloise a déclaré début mars qu’un « mécanisme de flexibilité » allait être mis en place. Le 8 mai 2025, les eurodéputés ont voté en faveur des mesures proposées par la Commission par 458 voix pour, 101 contre et 14 abstentions.

À lire aussiNormes CO2 : l’Europe propose de nouvelles règles du jeu, mais cela ne plaît pas à tout le monde

Selon le texte publié par le Parlement européen, « la modification proposée offre aux constructeurs automobiles la possibilité de se conformer à leurs obligations pour les années 2025, 2026 et 2027 en calculant la moyenne de leurs performances sur la période de trois ans, plutôt que sur chaque année de façon séparée ».

Un processus qui va leur permettre d’équilibrer les émissions annuelles excédentaires. Les députés précisent qu’un « objectif annuel de réduction des émissions de CO2 de 15 % par rapport aux valeurs de 2021 sera appliqué pour la période 2025-2029 ». Le texte doit encore être approuvé par le Conseil européen, mais le suspense est mince.

C’est une bonne nouvelle pour le secteur, en difficulté depuis plusieurs mois pour diverses raisons. Mais il ne faudrait pas que cette décision retarde le passage à l’électrique de nos marques européennes. Car c’est bien là le risque. Les fabricants ne doivent pas se détourner de l’objectif final : la fin du thermique en 2035.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides