La suite de votre contenu après cette annonce
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Mercedes CLA Shooting Brake, la version « hayon » de la berline électrique.
Deuxième étage de la fusée. En parallèle aux premiers essais de la berline CLA, Mercedes-Benz publie les informations initiales sur la version Shooting Brake (ou break de chasse). Comme sur la génération précédente, cette déclinaison propose davantage d’espace intérieur sur une longueur similaire de 4,72 m.
Le coffre arrière passe ainsi de 405 à 455 litres sous la tablette avec cette carrosserie. On y accède également par un hayon quand la berline présente une malle classique, compliquant le chargement. D’ailleurs, le portail est motorisé de série. Pour le « mains libres », il faudra passer par le catalogue des options.
En repliant la banquette arrière, on obtient jusqu’à 1 282 litres de chargement dans la soute. La largeur de l’espace dédié aux bagages est de 1,42 m. L’emport du coffre avant (frunk) demeure logiquement identique à 101 litres.
L’arrière est éclairé par un vaste pavillon en verre sur toutes les CLA Shooting Brake. Un revêtement spécifique de 200 nanomètres (0,0002 mm) reflète les rayons et évite la cuisson des passagers en conditions estivales. On peut aussi régler sa transparence grâce à un menu. 158 mini-étoiles enchâssées apparaissent à la demande sur la plaque si vous roulez de nuit.
À lire aussiLe pavillon est flanqué par des barres de toit portant jusqu’à 75 kg de coffre de toit ou de vélos. La chaîne de puissance électrique permet également de tracter jusqu’à 1 800 kg avec une remorque freinée.
L’habitacle demeure pour le reste identique, avec la planche de bord dotée de deux ou trois écrans (instrumentation 10 pouces, infodivertissement 14 pouces et tablette « passager » optionnelle).
Les caractéristiques techniques ne surprendront pas celles et ceux qui ont suivi le « dossier CLA » ces derniers mois. L’Allemande s’appuie sur la nouvelle boîte à outils MMA, avec la tension nominale à 800 volts, la machine arrière accolée à une boîte de vitesses à deux rapports ou l’architecture logicielle MB OS.
Ces ingrédients participent à afficher des consommations théoriques excellentes. La fiche envoyée par Mercedes indique des cycles préliminaires de 12,7 à 15,2 kWh/100 km en fonction des équipements et des jantes. Ces chiffres concernent la version « propulsion » de 272 ch et d’une batterie de 85 kWh.
Les scores énergétiques sont un peu moins excellents que sur la berline (voir encadré ci-dessous), mais demeurent très bons vis-à-vis de la concurrence. Y compris de la Tesla Model 3 Highland… qui n’aura jamais de hayon.
De surcroît, Mercedes promet une puissance de recharge en courant continu allant jusqu’à 300 à 310 kW. Les plateformes e-GMP de Hyundai-Kia (239 kW), PPE de Porsche et Audi (270 kW) font moins bien. Seul Xpeng fait dans le mieux-disant avec une crête annoncée à 451 kW sur la nouvelle version de son G6. Stuttgart ne donne toujours pas de temps sur l’exercice du 10 à 80 %, mais indique 300 km d’autonomie gagnés en 10 minutes.
La gamme Shooting Brake s’enrichira plus tard. Côté électrique, une version à accumulateurs LFP de 58 kWh sera proposée dans un second temps, allégeant la facture. Des motorisations essence avec hybridation 48 volts apparaîtront un peu plus tard.
Les tarifs ne devraient pas diverger largement de ceux pratiqués sur la berline. Pour rappel, celle-ci est proposée à partir de 52 800 euros en entrée de gamme avec la batterie 85 kWh. La version bi-moteur et quatre roues motrices s’affiche à partir de 62 150 euros sur le configurateur français. On en saura plus d’ici quelques semaines.
Cette carrosserie de la CLA sera (légèrement) moins brillante que la berline en matière d’autonomie et de consommation. Voici les chiffres encore non homologués transmis par la marque sur la base de cycles WLTP :
La raison est évidemment à chercher du côté de l’aérodynamique. Le pavillon est ici plus haut perché. Derrière le hayon se crée une zone de basse pression et de turbulences plus vaste qu’avec la berline, dont la forme fuit davantage, à l’image d’une goutte d’eau. Ceci a pour effet de dégrader le coefficient de traînée (Cx) de la voiture.
Ce phénomène se retrouve ailleurs. On retrouve les mêmes nuances sur l’Audi A6 e-tron. Avec la batterie de 76 kWh, l’autonomie annoncée s’échelonne entre 557 à 622 km pour la berline (Sportback) et 521 à 592 km pour la carrosserie Avant.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement