AccueilArticlesLes Tesla Model 3 et Model Y en provenance de Chine auraient un problème de batterie préoccupant

Les Tesla Model 3 et Model Y en provenance de Chine auraient un problème de batterie préoccupant

La suite de votre contenu après cette annonce

Une récente analyse révèle que les packs produits par LG pour des Model 3 et Model Y assemblées en Chine présentent un défaut majeur. La réparabilité et la durée de vie des batteries semblent être impactées. On fait le point.

Un problème avec les batteries LG ?

Depuis plusieurs années, les batteries produites en Chine pour les Tesla Model 3 et Model Y sont présentées comme parmi les plus performantes. Une analyse publiée par EV Clinic, un groupe européen spécialisé dans l’étude et la réparation des batteries, remet sérieusement en cause cette affirmation. Le diagnostic est sévère. Il ressort de l’étude que les packs LG NCM811 fabriqués à Nanjing montrent des taux de défaillance bien supérieurs aux autres fournisseurs et une durée de vie plus courte que prévue.

Les conclusions du laboratoire sont même assez alarmantes. En effet, les modules démontés révèlent une dégradation généralisée, avec des « résistances internes » anormalement élevées sur un grand nombre de cellules. Sur 46 cellules, il est courant de trouver 15 cellules dont l’ACIR est supérieur à 100 mΩ (milliohm, une unité de mesure pour la résistance électrique) et les 30 cellules restantes dont l’ACIR est supérieur à 50 mΩ. Une cellule en bon état affiche généralement 10-15 mΩ.

Dans ces conditions, l’intervention classique qui consiste à remplacer uniquement les cellules défectueuses devient quasiment impossible, car les éléments restants risquent de céder les uns après les autres. EV Clinic affirme que dans plus de 90 % des packs LG examinés, aucune réparation durable n’est envisageable au niveau des cellules. Même le remplacement d’un module entier ne garantirait pas la stabilité du pack sur la durée. Les techniciens évoquent la possibilité de « défaillances en cascade ».

Les batteries Panasonic (beaucoup) plus résistantes

L’écart avec les batteries Panasonic NCA (fabriquées aux États-Unis), celles utilisées dans d’autres versions des Model 3 et Y, semble important. Toujours selon les données publiées, les cellules Panasonic afficheraient une meilleure robustesse à long terme, avec des pannes plus tardives et, surtout, réparables. Les mesures de résistance interne sont également très différentes : les cellules Panasonic s’usent progressivement, tandis que les cellules LG commenceraient leur cycle de vie à des niveaux déjà élevés.

À lire aussi
Fiabilité : le Tesla Model Y échoue à la dernière place au contrôle technique allemand

Prenons quelques chiffres pour illustrer cela. Une cellule Panasonic en bon état affiche un indice de résistance de 10 mΩ, tandis qu’une cellule LG Nanjing commence à 28 mΩ. C’est le niveau à partir duquel une cellule Panasonic est considérée comme défaillante… Malheureusement nous n’avons pas de chiffres sur les performances des batteries LFP de BYD, celles qui équipent le Tesla Model Y fabriqué à Berlin.

Des Model 3 et Y en provenance de l’usine de Shanghai ont été, et sont encore livrés, en Europe. Certains conducteurs du Vieux continent sont donc potentiellement concernés. Le numéro d’identification du véhicule (VIN) permet parfois d’identifier l’origine de la batterie.

Enfin, EV Clinic estime la durée de vie d’une batterie Panasonic NCA à environ 400 000 km et celle d’une LG NCM811 à 250 000 km. La différence est conséquente…

Nos guides