AccueilArticlesLes prochaines voitures électriques vont-elles être dessinées par l'intelligence artificielle ?

Les prochaines voitures électriques vont-elles être dessinées par l'intelligence artificielle ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Aperçu d’un concept potentiel de la Tesla Model 2 // Image : Tanguy Trubert / Automobile Propre

Le patron du design chez Mercedes estime que l’intelligence artificielle (IA) pourrait permettre aux constructeurs automobiles de se passer de designers d’ici 10 ans. Il est persuadé que les voitures seront bientôt exclusivement conçues par des machines plutôt que par des humains.

Le designer automobile va-t-il disparaître ?

Depuis que l’industrie automobile existe, les designers ont toujours joué un rôle essentiel pour distinguer les modèles les uns des autres et leur donner une identité propre. Parmi les derniers exemples en date : le concept Type 00 de Jaguar avec ses lignes et ses proportions clivantes. Le Tesla Cybertruck d’Elon Musk n’est pas mal non plus dans cette catégorie.

À l’ère de l’électrique, le travail des designers pourrait devenir plus important que jamais. Toutefois, Gordon Wagener, l’homme à la tête du design chez Mercedes, est plutôt pessimiste quant à l’avenir de son propre métier. Selon lui, les voitures seront bientôt dessinées grâce à l’intelligence artificielle. Fini le design humain.

C’est ce que pense le patron du design de Mercedes

Il a fait cette déclaration lors d’un événement organisé par Mercedes à Miami. « Avec l’IA, vous obtenez une quantité impressionnante de conneries. Et c’est le plus grand défi : séparer le bon grain de l’ivraie. Mais on obtient tout de même 1 % de bonnes choses et nous continuons à apprendre », a-t-il déclaré.

Il estime que l’IA va « radicalement changer notre façon de concevoir les automobiles ». Avant d’ajouter que « d’ici 10 ans, la majeure partie de la conception sera réalisée par l’IA, ce qui rendra les designers obsolètes. Mon successeur sera une machine et il coûtera beaucoup moins cher que mon salaire ». La messe est dite.

S’il est indéniable que l’IA promet de bouleverser la plupart des secteurs, il reste à voir dans quelle mesure elle sera capable de concevoir une voiture qui réponde aux souhaits et aux désirs des humains. Une machine peut-elle vraiment donner de la personnalité à une voiture comme le ferait un designer ? Nous le découvrirons très vite.

D’autres impacts pour l’industrie automobile ?

Si le sujet du design s’ouvre à peine, l’intelligence artificielle a déjà un impact énorme sur l’industrie automobile. Il y a évidemment le développement de la conduite autonome dont nous parlons régulièrement, l’amélioration de l’expérience des conducteurs, mais aussi des optimisations du côté de la production.

En effet, l’automatisation des usines transforme totalement le secteur. La plupart des constructeurs utilisent aujourd’hui des robots pour améliorer l’efficacité des lignes de production. Comme l’explique le cabinet McKinsey, « ils remplacent les tâches manuelles répétitives par des opérations automatisées plus précises ».

Alimentées par de l’intelligence artificielle, les machines sont désormais capables de « détecter des défauts jusqu’à 90 % plus précisément que les humains. Des anomalies dans les soudures, des erreurs d’assemblage ou des défauts de surface sur les pièces peintes. De quoi garantir un niveau de qualité de production élevé ».

BMW mise sur l’IA

De plus, certaines marques, BMW et Tesla par exemple, n’ont carrément plus besoin de conducteurs dans leurs usines. Milan Nedeljković, responsable de la production chez BMW, estime que « la conduite autonome en usine optimise notre processus de fabrication et offre des gains d’efficacité significatifs pour notre logistique ».

Le fabricant allemand cherche également à optimiser la fabrication des batteries grâce à l’IA. Le constructeur travaille avec l’Université de Zagreb dans le but de créer des modèles d’IA afin de « faire des prédictions sur la manière dont la production pourrait être optimisée ». Objectif : améliorer les performances et la qualité des batteries.

Des systèmes d’IA pour améliorer la recharge ?

Aux États-Unis, ChargePoint a mis au point un « outil de support au conducteur alimenté par l’IA pour accélérer considérablement le diagnostic et la réparation des stations de recharge sur le terrain ». L’idée est simple : l’opérateur veut « réduire le besoin d’inspections sur site et accélérer le processus de résolution ».

Pour Rick Wilmer, CEO de ChargePoint, « avec cette technologie capable de diagnostiquer les problèmes matériels, nous allons être en mesure de prioriser et de résoudre les problèmes physiques qui ne peuvent pas être détectés par la surveillance à distance. Toujours dans l’idée de rendre de le réseau plus fiable ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides