AccueilArticlesCes nouveaux véhicules utilitaires électriques d'Enedis ont quelque chose de particulier

Ces nouveaux véhicules utilitaires électriques d'Enedis ont quelque chose de particulier

La suite de votre contenu après cette annonce

Enedis Qinomic
Enedis Qinomic

Qinomic Mobilities fournit à Enedis ses premiers véhicules utilitaires rétrofités, permettant d’électrifier la flotte tout en réduisant l’empreinte carbone et en prolongeant la durée de vie des véhicules.

Électrifier une flotte n’est pas seulement une question de transition énergétique, c’est aussi un moyen concret de prolonger l’utilisation des véhicules existants tout en réduisant leur impact environnemental. C’est exactement ce que teste aujourd’hui Enedis avec Qinomic Mobilities.

Enedis accélère sa transition énergétique

Enedis poursuit son engagement pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. La stratégie passe par l’électrification complète de ses véhicules légers et utilitaires légers à l’horizon 2030, hors véhicules spécialisés pour gérer les aléas climatiques. Dans ce contexte, la société teste le rétrofit pour moderniser ses véhicules existants tout en diminuant significativement l’empreinte carbone liée aux déplacements professionnels. Avec la solution QI-TECH développée par Qinomic, Enedis expérimente une approche concrète de mobilité durable, qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Guillaume Bray, directeur de l’électrification de la flotte, souligne que cette initiative permet non seulement de convertir les véhicules à l’électrique, mais aussi de prolonger leur durée de vie, renforçant ainsi l’efficacité de la flotte et la performance environnementale.

Ce premier jalon confirme également le partenariat industriel établi entre Qinomic et le Groupe Gruau. Avec son expertise reconnue dans la transformation de véhicules utilitaires, Gruau met ses capacités de production au service de la solution QI-TECH, ce qui permet son industrialisation à grande échelle. Une combinaison d’innovation et de savoir-faire qui assure une offre conforme aux standards du marché automobile tout en restant adaptée aux besoins des entreprises.

Des caractéristiques adaptées aux flottes professionnelles

La gamme QI-TECH couvre quatre modèles principaux : Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Opel Vivaro et Peugeot Expert, dans les tailles M et XL à partir de 2016. Chaque véhicule est équipé d’un moteur de 100 kW et d’une batterie constructeur de 75 kWh, garantie 8 ans ou 160 000 km. L’autonomie atteint 330 km en cycle mixte WLTP et jusqu’à 465 km en usage urbain. La vitesse maximale est de 130 km/h et la recharge rapide de 20 à 80 % s’effectue en 36 minutes. Cette offre clé-en-main permet aux gestionnaires de flottes de disposer d’une solution complète : conversion rétrofit garantie 2 ans, packs de rénovation et équipements adaptés, entretien dans les réseaux Feu Vert ou Stellantis, et possibilité de financement en LLD (location longue durée).

QI-TECH facilite la gestion de flottes professionnelles en proposant une solution prête à l’emploi. Les entreprises peuvent ainsi électrifier leurs véhicules sans engager de travaux lourds sur leurs infrastructures ni modifier radicalement leur organisation. Jean-Jacques Serraf, Directeur Général de Qinomic Mobilities, rappelle que cette première collaboration avec Enedis marque le début d’un déploiement plus large pour les grandes entreprises, avec l’ambition d’offrir un service vertueux, à la fois innovant et respectueux de l’environnement.

Selon Guillaume Bray, directeur de l’électrification de la flotte Enedis, « Enedis est pleinement engagée dans la décarbonation de ses activités à travers l’électrification de sa flotte de 18 000 véhicules (dont 42 % déjà électrifiés), au service d’une mobilité durable et performante. Le rétrofit proposé par Qinomic est une solution que nous souhaitons tester car au-delà de l’électrification que nous visons, il permet de prolonger la durée de vie de nos véhicules actuels déjà équipés pour la réalisation de nos missions. »

L’expérience menée avec Enedis illustre la valeur du rétrofit comme solution intermédiaire pour accélérer la transition vers l’électrique et démontre qu’il est possible de tirer parti des véhicules déjà existants.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides