AccueilArticlesLeapmotor B05 : on a découvert l'habitacle de la compacte électrique qui arrive bientôt en France

Leapmotor B05 : on a découvert l'habitacle de la compacte électrique qui arrive bientôt en France

La suite de votre contenu après cette annonce

La Leapmotor B05 viendra bientôt s’ajouter à la gamme du fabricant. Nous avons approché sa version chinoise Lafa5 au salon Guangzhou.

Désormais intégrée dans le tentaculaire groupe Stellantis, Leapmotor développe son catalogue. Après la citadine T03 et le grand SUV C10, la marque chinoise a dévoilé le B10, un SUV à prix canon. Prochaine étape ? Leapmotor lancera la B05, une compacte 100 % électrique. Présentée sous la forme d’une maquette à l’occasion du dernier IAA de Munich, nous avons profité du salon de Guangzhou pour enfin découvrir son habitacle.

À lire aussi
Essai Leapmotor B10 : son prix permet-il de tout lui pardonner ?

La Leapmotor B05 joue les sportives

Bien que présentée comme un coupé compact, la Leapmotor B05, baptisée Lafa5 en Chine, n’a rien d’un coupé et s’apparente davantage à une grosse berline compacte. Et pour cause : avec une longueur de 4,43 m, pour 1,88 m de large et 1,52 m de haut, elle se rapproche plus de la Kia EV4 que de la Renault Megane e-Tech. La Leapmotor B05 fera donc partie des plus imposantes compactes du marché.

Contrairement au Leapmotor B10, la B05 se présente avec un faciès remodelé. Si la signature stylistique n’est toujours pas des plus expressives, la compacte gagne en originalité. Même chose à l’arrière, où elle abandonne ses inspirations germaniques. Avec une garde au sol de 15,4 cm et de grandes jantes noires, elle affiche des ambitions dynamiques. Petite particularité toutefois avec cette Lafa5 chinoise, sur laquelle nous avons remarqué la bosse au dessus du pare-brise pour cacher le LiDAR. Le dispositif sera-t-il repris par le modèle européen ? Si l’on se réfère au B10 et à la maquette présentée à Munich, la B05 européenne disposera d’une caméra traditionnelle.

Une habitabilité très généreuse

Avec un empattement de 2,74 m identique à celui du B10, la Leapmotor B05 offre un bel espace à l’arrière, tout aussi généreux que celui d’une Kia EV4 ou que celui du SUV compact de la marque. On y retrouve d’ailleurs la même banquette ainsi qu’une console centrale similaire, équipée de deux buses d’aération, de deux ports USB et d’une boîte de rangement. Seuls les habillages des portes sans encadrements ont fait l’objet de modifications.

Le poste de conduite diffère sensiblement du B10 avec ici une console centrale enveloppante. Celle-ci propose un chargeur à induction pour smartphone bien creusé et deux porte-gobelets. En dessous se trouve un bac de rangement difficilement accessible. Le tableau de bord est en revanche intégralement repris du B10. On y trouve le même volant surplombé d’une instrumentation solidaire de la colonne de direction. Elle est secondée par un écran central tactile qui, au risque de se répéter, offre la même présentation. Un bon point : le système se révèle toujours agréable à utiliser en raison de sa fluidité et de sa rapidité.

Enfin, le coffre est ici donné pour un volume total de 435 l, avec un maximum de 1 400 l une fois les dossiers arrière à plat. La modularité et les aspects pratiques sont toutefois basiques. La banquette est fixe, il n’y a pas de tirette pour rabattre les dossiers depuis le coffre, on ne trouve pas de rangements supplémentaires et le sous-plancher, s’il a le mérite d’exister, n’est pas aussi épais que celui du SUV. Aussi, les habillages en plastique dur pourraient s’abîmer prématurément si les affaires sont mal arrimées. Enfin, ce modèle chinois ne proposait pas d’espace sous le capot avant. Mais la compacte pourrait reprendre le bac posé dans la baie moteur du B10, parfaitement identique.

Des consommations élevées à prévoir

La Leapmotor B05 reprend la plateforme Leap3.5 et se décline avec des motorisations différentes. L’entrée de gamme est équipée de la batterie LFP de 56,2 kWh (cellules CALB). Elle peut être associée à une machine électrique arrière de 132 kW (180 ch) pour 175 Nm de couple, ou un bloc de 160 kW (218 ch) pour 240 Nm. La compacte affiche alors un 0-100 km/h en 8,7 s et 6,4 s respectivement. C’est en haut de gamme que l’on retrouve l’accumulateur LFP de 67,1 kWh (cellules CATL), uniquement associé à la plus puissante des deux machines électriques. Ici, le 0-100 km/h est donné pour 6,5 s et la vitesse maximale fixée à 170 km/h.

Côté recharge rapide, Leapmotor indique un 30-80 % en 18 minutes pour la première batterie, et en 19 minutes pour la seconde. Déjà passé au crible par nos services, cette dernière est capable de réaliser le 10-80 % en 28 minutes à une puissance moyenne à la borne de 110 kW (pic constaté à 168 kW). Si la courbe de recharge est maintenue, ce qui sera logiquement le cas, la Leapmotor B05 afficherait alors la même performance de recharge que la Kia EV4 81 kWh (voir nos mesures réalisées avec le Kia EV3 équivalent), et surpassera toutes ses concurrentes.

Reste que la compacte devrait certainement être l’une des plus gourmandes de sa catégorie. Si l’on se réfère aux données d’homologation du B10 entre sa version chinoise et européenne, on peut anticiper une autonomie de 365 km pour la B05 d’entrée de gamme et de 440 km pour la version à grosse batterie. Une Peugeot e-308 annonce 450 km d’autonomie WLTP. Mais cela devrait aussi se traduire par une consommation WLTP de 17,1 kWh/100 km, pertes à la recharge comprises. La nouvelle Nissan Leaf est donnée pour 13,8 kWh/100 km alors que la Kia EV4 81 kWh grimpe à 15,8 kWh/100 km dans la moins favorable des configurations. La Sochalienne émarge à 14,9 kWh/100 km.

Une Leapmotor B05 moins chère qu’une Peugeot e-208 ?

Longtemps conservé à l’abri des regards, l’habitacle de la Leaptmotor B05 n’a plus de secrets. Après cette première approche, la compacte apparaît plus que jamais comme une version plus courte et rabaissée du B10, le SUV de la marque chinoise. A l’exception de quelques retouches cosmétiques et de son coffre logiquement moins vaste, la B05 se montre en tous points identique au SUV, avec ses points forts et ses points faibles… dont les pneus Linglong Sport Master. Voilà qui fait donc naître quelques préoccupations au sujet du comportement dynamique du modèle, pour lequel on espère aussi de sérieuses améliorations pour offrir des prestations dignes de son segment. Affaire à suivre.

Hormis cet écueil, la Leapmotor B05 devrait donc trouver son public chez nous, et elle devrait tirer son épingle du jeu grâce à son tarif. La grille tarifaire française n’a pas encore été communiquée. Toutefois, notons que la Lafa5 est affichée à un prix à peine supérieur au B10 à domicile. La compacte devrait donc afficher des tarifs assez proches du SUV. Pour rappel, ce dernier démarre au prix de 29 900 € et grimpe à 32 900 € en version haut de gamme. De quoi profiter d’une compacte plus généreuse qu’une Peugeot e-308 à un prix inférieur à celui d’une e-208 !

Nos guides