La suite de votre contenu après cette annonce

Peu à peu, le segment des petites citadines s’est étiolé. Mais la demande est bien là et certains constructeurs songent à y retourner. C’est le cas de Peugeot. Tout dépend des choix de la commission européenne sur la nouvelle catégorie des E-Car.
Au contraire des États-Unis ou de la Chine, l’Europe a toujours été une terre de petites voitures. Les ventes sont ainsi concentrées sur les segments que l’on nomme communément A, B et C. Mais depuis quelques années, le A ne fait plus recette. Quasiment tous les constructeurs l’ont déserté, malgré des volumes naguère assez florissants. L’équation économique est devenue particulièrement complexe : d’un côté, les contraintes réglementaires font grimper les tarifs des voitures, de l’autre les clients attendent des prix serrés.
À lire aussi
Peugeot Polygon : voici à quoi va ressembler la future 208 électriqueDes marques s’efforcent tout de même de relancer ce segment. Dans la foulée de la Renault Twingo, Volkswagen prépare une ID.Up pour 2027. Et d’autres pourraient suivre. Dont Peugeot. Alain Favey a confirmé qu’il était prêt à donner une succession aux 106, 107 et 108.
Une volte face après ses propos du printemps dernier indiquant que la marque n’avait aucun projet en ce sens ? Pas vraiment. D’une part, le projet n’est pas encore réellement lancé. D’autre part, l’avenir d’une nouvelle 108 électrique abordable dépend entièrement des choix qui seront faits dans les jours ou semaines à venir à Bruxelles.
Si la nouvelle catégorie E-Car le permet, Peugeot en profitera pour reprendre sa place sur le segment. Le patron du Lion a d’ailleurs souligné dans le même entretien avec Autocar que tant que les règles n’étaient pas modifiées, il n’y avait, selon lui, pas de place pour une voiture du segment A profitable sur le marché.
Au meilleur de sa forme, la 108 s’est écoulée à plus de 100 000 unités par an sur le continent. Forcément, une nouvelle 108 ne se fera pas seule. Si un tel projet voit le jour, il y aura surement des dérivés chez Citroën, Fiat ou Opel.
Cette nouvelle catégorie de « Kei car europeéenne » est donc très attendue par les clients, les constructeurs européens, mais aussi les autres…
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement