La suite de votre contenu après cette annonce
Xpeng profite du Salon de Munich pour lever le voile sur la P7+ attendue l’année prochaine en France.
Encore du nouveau chez Xpeng. La semaine dernière, la marque faisait essayer pour la première fois les versions « 2025 » de ses G6 et G9, avec, en point d’orgue, des temps de recharge sur borne rapide (encore) améliorés. Au Salon de Munich, le constructeur chinois présente en première européenne son nouveau vaisseau amiral, nommé P7. Mais il officialise surtout le lancement de la maxi-berline Xpeng P7+ en France, prévu pour le début de l’année 2026.
Cette longue 5-portes à hayon (5,06 m) est basée sur la même plateforme SEPA 2.0 que le G6. Elle est dotée d’un système électrique d’une tension nominale de « 800 volts », autorisant des temps de recharge très rapides en courant continu. La P7+ revendique ainsi un 10-80 % sur borne rapide en 12 minutes sur sa récente version flagship, lancée à Shanghai en mai dernier. Pour l’heure, la marque ne s’engage pas sur les modèles européens, promettant seulement des recharges « ultra-rapides ».
À lire aussiLa Xpeng P7+ est uniquement disponible en propulsion, avec des puissances allant de 245 à 320 ch. Selon la fiche technique qui nous est parvenue du constructeur, deux packs de batteries sont disponibles, de 61 et 76 kWh. Xpeng s’appuie sur une chimie lithium-fer-phosphate (LFP), moins dense mais moins coûteuse que les nickel-manganèse-cobalt (NMC) majoritaires en Europe. La marque revendique tout de même l’accumulateur le moins épais du marché (10,9 cm).
La ligne très fluide génère un Cx très compétitif de 0,206. La consommation mixte WLTP est annoncée à 15,1 kWh/100 km, ce qui est moins compétitif que la récente Mercedes CLA. Les autonomies vont de 602 à 710 km selon la norme CLTC, beaucoup plus optimiste que notre WLTP. Retirez environ 20 % pour vous faire une idée selon nos habitudes européennes.
Il y a onze mois, un premier exemplaire de pré-série avait trouvé le chemin du Mondial de l’automobile de Paris. L’espace à bord, notamment pour les passagers arrière, impressionnait. Reste à évaluer (nous le ferons sur le stand à Munich) la qualité des matériaux. Sur ce plan, les G6 et G9 ont fixé des standards élevés, avec quelques améliorations supplémentaires sur les modèles les plus récents.
La concurrente de la Xpeng P7+ sera sans doute à chercher du côté de la Mercedes CLA, nettement plus courte, mais dont les tarifs devraient légèrement supérieurs (l’Allemande démarre juste au-dessus de 52 000 € avec sa batterie de 85 kWh) a équipement égal. Mais la longiligne berline de Xpeng pourrait aussi séduire quelques early adopters lassés de leur Tesla Model 3.
L’autre nouveauté munichoise majeure est – attention, c’est déroutant – la P7. Attention à ne pas vous tromper, il s’agit là aussi d’une grande berline. Mais elle est un chouïa plus courte que la Xpeng P7+ (ici, 5,01 m). Et, comme le précise la marque, elle a une vocation plus sportive que sa sœur. Ici, deux versions sont proposées depuis la fin du mois d’août à Pékin, Shanghai ou Chongqing. La propulsion revendique plus de 360 ch. La version quatre-roues-motrices propose jusqu’à plus de 580 ch.
À lire aussiVoici un petit guide pour ne pas vous tromper. Observez le véhicule. Sur la P7 (la « sportive »), les rampes de led forment un « H », à l’avant comme à l’arrière. Ceci distingue la dernière création du designer français Rafik Ferrag. Sur la P7+ (la « confort/efficience »), on retrouve une barre lumineuse coupant horizontalement la proue et un becquet additionnel sur le hayon, juste sous la lunette arrière. Vous nous suivez ?
Revenons à la P7. La berline est équipée de série de suspensions pneumatiques. Là aussi, il s’agit d’un véhicule pensé en architecture 800 volts. Les autonomies en République populaire vont de 702 à 820 km pour des packs de 75 à 92 kWh. Dans son pays d’origine, la P7 s’attaque à la récente Xiaomi SU7. Pour l’heure, contrairement à la Xpeng P7+, on ne sait pas si la P7 arrivera aussi sur nos rivages. Mais au printemps, la marque indiquait que le modèle ne visait pas que la Chine…
La suite de votre contenu après cette annonce
Xpeng P7
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement