La suite de votre contenu après cette annonce
C’est l’événement automobile de la rentrée. Du 8 au 14 septembre, de nombreux constructeurs se retrouvent à Munich, apportant avec eux une flopée de modèles et concepts inédits. Découvrez le programme des réjouissances et retrouvez ici les liens vers tous les articles d’Automobile Propre dédiés à ces nouveautés.
La rumeur annonce un concept qui doit poser les bases de la prochaine orientation stylistique d’Audi. Mais le salon sera surtout l’occasion de lancer le nouveau duo Q3/Q3 Sportback, décliné en hybride rechargeable.
À lire aussiBMW viendra avec l’une des plus grosses nouveautés du salon : le nouvel iX3. Avec ce modèle, la marque entrera dans une nouvelle ère de l’électrique. Le véhicule veut remettre les pendules à l’heure face à la concurrence, promettant une recharge 400 kW et une autonomie de 800 km. L’iX3 sera dévoilé dès le 5 septembre.
On ne connait pas encore le programme de BYD pour Munich, mais il y aura assurément du nouveau, avec on imagine un modèle déjà lancé en Chine qui arrive en Europe. Electrique ou hybride rechargeable ?
La marque espagnole, qui a clairement pris le dessus sur Seat, exposera un concept-car inédit, le Tindaya, qui doit donner des indices sur son avenir. En revanche, si la firme viendra bien avec sa citadine électrique Raval, celle-ci sera encore camouflée !
Présent à Munich, Ford n’a pas annoncé pour l’instant de première inédite. La marque a lancé il y a quelques mois une version électrique du Puma.
C’est confirmé, Hyundai lèvera le voile sur un concept-car qui donnera un avant-goût d’un nouveau petit crossover électrique, placé entre l’Inster et le Kona.
Kia mettra en avant des nouveautés présentées ces derniers mois : la compacte EV4 et le fourgon PV5. Il y aura aussi la première européenne de l’EV5, un SUV électrique équivalent au Sportage.
À lire aussiDistribuée par Stellantis, cette marque chinoise mise beaucoup sur l’Europe. Elle viendra ainsi à Munich avec un produit taillé pour nos contrées : la compacte B05, dérivée de la berline B01 lancée en Chine il y a quelques mois. Argument principal du véhicule : son prix.
Grosse nouveauté du salon : le Mercedes GLC électrique. Si l’appellation est reprise au modèle thermique/hybride, il y a ici une base électrique inédite, avec architecture 800V. Ce GLC sera dévoilé le 7 septembre. Mercedes montrera aussi la version Shooting Brake de la nouvelle CLA.
La marque a annoncé la présence de concepts associés à son label sportif JCW. Mais on n’en sait pas plus pour le moment !
Chez Opel, la tradition a du bon : pas de grand salon à domicile sans un concept. On verra ainsi à Munich la Corsa GSE Vision Gran Turismo, un proto imaginé pour le jeu vidéo Gran Turismo, mais qui donne des indices évidents sur la future Corsa, attendue vers 2027. La marque exposera aussi la version sportive du Mokka, le GSE doté d’un bloc électrique de 280 ch !
À lire aussiAlors que la marque est enfin disponible en France, elle est attendue à Munich avec son nouveau fleuron, la berline GT Polestar 5, rivale de la Porsche Taycan. Une voiture qui n’a toutefois plus beaucoup de secret, tant la firme l’a annoncée avec des prototypes à peine camouflés !
Porsche n’a encore officiellement rien annoncé. Il devrait y avoir sur son stand le Cayenne électrique… mais celui-ci pourrait garder son camouflage, comme cela a été le cas cet été au Festival of Speed de Goodwood. De son côté, le Boxster électrique, promis depuis (trop) longtemps, ne cesse de prendre du retard…
Le Losange sera le seul constructeur français présent à Munich. Et il va marquer le coup avec une grosse nouveauté : la sixième génération de la Clio. Complémentaire à la R5, elle misera plus que jamais sur la motorisation hybride. L’auto est attendue dans les concessions dès cet automne. Il faudra en revanche encore patienter pour la Twingo électrique.
Smart profitera du Salon de Munich pour lancer en Europe son nouveau grand SUV #5, un beau bébé électrique de 4,69 mètres ! On est très loin de la Fortwo.
Alors qu’on espérait voir à Munich la version de série du nouveau grand SUV électrique annoncé par le concept Vision 7S, le constructeur viendra avec un autre concept, inédit : le Vision O. Il donnera un avant-goût de la prochaine Octavia électrique. Présentation le 8 septembre.
On espère enfin voir la très attendue ID.2, la citadine électrique à 25 000 €,… mais l’absence de communication commence à faire planer le doute. VW a en revanche confirmé la présentation d’un concept préfigurant la version SUV de cette ID.2. La marque exposera aussi en première mondiale la deuxième génération du T-Roc, qui proposera en 2026 de nouvelles motorisations full-hybrid.
À lire aussiÉvénement : la marque suédoise sera de retour dans un grand salon européen ! Elle exposera à Munich sa nouvelle grande berline électrique ES90. Mais pour l’EX60, il faudra attendre 2026.
Les chinois qui ont des ambitions en Europe ne ratent pas les grands salons. Xpeng aura son stand, avec les dernières évolutions des G6 et G9. On découvrira en première européenne la nouvelle P7.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement