AccueilArticlesIAA Munich 2025 - Cupra Tindaya : ce spectaculaire concept nous a ouvert ses portes !

IAA Munich 2025 - Cupra Tindaya : ce spectaculaire concept nous a ouvert ses portes !

La suite de votre contenu après cette annonce

À l’occasion du salon de Munich, Cupra ouvre une petite fenêtre sur l’avenir avec le Tindaya. Ce spectaculaire concept-car nous a ouvert en grand ses portes.

« Nous avons voulu donner vie à l’auto », m’explique Jordi Font, responsable du développement Couleurs et Matière de la marque. Je ne peux pas lui donner tort, dès les premières minutes de cette rencontre dans l’obscurité avec le Cupra Tindaya. Regard acéré, calandre animée crachant des flammes, peau tendue, sonorité d’outre-tombe, … Cette étude de style intimide. Une volonté de la marque, au propre comme au figuré, qui exacerbe son ADN pour annoncer le style percutant des prochaines Cupra.

La voiture électrique d’Alien et Predator

On ne connaît pas encore les éléments de ce concept, à la croisée des univers Alien et Predator, qui pourraient se retrouver sur les modèles de série en raison de leur extravagance. Mais ce délire de designer permet néanmoins d’explorer de nouvelles solutions stylistiques et techniques, à l’image des différents dégradés, dit fading. C’est le cas avec le prolongement des ailes avant, derrière les roues, avec une pièce qui devient transparente. Ou avec la livrée discrètement biton, qui glisse du gris au marron, symbolisant le passage de la mer Atlantique à la terre sèche de la montagne sacrée Tindaya, située à Fuerteventura dans l’archipel des Canaries. L’effet est réussi.

À lire aussi
La Cupra Raval sera au Salon de Munich, mais pas comme on l’espérait

Outre ces variations, le Cupra Tindaya explore de nouvelles formes. C’est le cas des bas de caisse où les ondulations rappellent celles d’un textile flottant dans le vent, et donnant donc une impression de mouvement même à l’arrêt. Dans un registre moins conceptuel, la carrosserie reçoit des éléments imprimés en 3D en aluminium. Un procédé plutôt novateur, qui permet de façonner des formes complexes tout en améliorant la qualité perçue (c’est habituellement du plastique) et en réduisant le poids et les complexités industrielles. Autre nouveauté : des pièces réalisées en fibre de lin Bcomp. L’idée est là, tout comme les considérations écologiques. Reste à connaître la rigidité et le poids de cette solution par rapport à la fibre de carbone qu’elle tente de remplacer jusqu’à en mimer le tressage.

À bien des égards, ce concept-car évoque certaines lignes chères à Lamborghini, esquissées initialement par le maître Marcello Gandini, et pérennisées par Luc Donkervolke ou Filippo Perini. C’est ce que tendent à évoquer le museau en pointe, le plis des ailes arrière semblable aux passages de roues d’une Countach LP400 (mais si, plissez les yeux) ou du regard triangulaire.

À lire aussi
Essai – Cupra Tavascan VZ, à l’assaut du Turini !

Un poste de conduite qui va à l’essentiel

Cette forme se retrouve aussi à l’intérieur avec The Jewel, un prisme translucide pensé comme le cœur de la voiture. Dit phygital, entre touche physique et digitale, il commande les différents modes de conduite en fait varier l’ambiance lumineuse et les affichages. Il est posé sur le tunnel central, imaginé comme la colonne vertébrale de l’auto, qui sépare les quatre passagers assis sur des baquets CUPBuckets habillés de cuir végan et de microfibes.

À ce titre, le Cupra Tindaya repose sur l’esprit « No Driver, No Cupra », selon lequel il n’existe pas de Cupra qui ne pense pas à son conducteur. Cette philosophie met donc le conducteur, le pilote, au centre des attentions, ce qui permet de débarrasser l’habitacle du superflu. Ce n’est qu’une étude de style, certes, mais le Tindaya revient à un peu plus de sobriété à bord en se débarrassant de la désormais traditionnelle dalle numérique centrale.

Elle est ici remplacée par le large combiné d’instrumentation de 24 pouces qui peut afficher les indications habituelles ou les données du système d’info divertissement. En fonction du mode, de conduite, certaines informations peuvent être projetées par la large dalle située à la base du pare-brise, le Cupra Monitor+, assez similaire dans l’esprit au Panaoramic iDrive du nouveau BMW iX3. Faut-il y voir ici la prochaine mode en matière d’écran embarqué dans une auto ?

Enfin, on retrouve au centre de ce Driver Axis un volant inspiré par la compétition permettant de libérer la vision sur les écrans. Il dispose sur ses branches de touches physiques, mais aussi de deux satellites pour activer certaines fonctions. Ces dernières molettes, d’une forme certes plus conventionnelle, existent déjà à bord des Cupra de série.

Quelle suite pour le Cupra Tindaya ?

D’une longueur de 4,72 m, ce Cupra Tindaya n’a rien voulu révéler de ses caractéristiques techniques. Quelles qu’elles soient, elles devraient se situer tout en haut du panier en matière de technologies électrifiées ou de puissance mécanique. À l’image de l’impressionnante plastique de ce concept-car, elles pourraient donner la tendance des futures Cupra. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur les éventuelles applications en série, voire la concrétisation du Tindaya. Mais rappelons-nous que les Born et Tavascan que l’on connaît ne sont qu’étroitement dérivées des concept-cars éponymes… Affaire à suivre !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides