Le Hummer EV affiche des proportions inédites pour une voiture, et notamment un poids impressionnant. Sa batterie et les matériaux qui la composent sont en grande partie responsables de ce surpoids.
La tendance des pick-ups électriques très lourds a de beaux jours devant elle. Le Tesla Cybertruck, le Rivian R1T et le Ford F-150 Lightning avaient déjà fait fort en matière de poids.
Mais ensuite, GMC, la division pick-ups de General Motors, a présenté le Hummer électrique. Et en termes de poids sur la balance, le pick-up électrique américain fait plus fort que ses concurrents directs.
En effet, le mastodonte affiche un poids déraisonnable de 4,1 tonnes sur la balance. Parmi ces 4100 kilos, plus d’un quart provient uniquement du pack batterie. En effet, celui-ci affiche une capacité utile de 212 kWh, ce qui a un impact colossal sur le poids de l’ensemble.
Rien que pour la batterie, qui lui permet un timide 450 kilomètres d’autonomie, il faut ainsi compter 1 300 kilos. C’est près de 300 kilos de plus que l’Alpine A110 et la Mazda MX-5. Et c’est précisément le poids d’une Honda Jazz hybride de quatrième génération.
À lire aussi Tesla Cybertruck : le pick-up électrique est-il trop ambitieux ?L’acier principal responsable du poids
La chaîne Munro Live a publié une vidéo d’analyse au sujet du pick-up électrique de Hummer. Sur celle-ci, deux ingénieurs font part de leur scepticisme face au poids du véhicule ‘zéro émission’. Les deux hommes notent que la batterie représente à elle seule “une petite voiture sans roues”.
C’est le pack de 24 modules qu’ils ont décidé de décortiquer, afin de voir pourquoi il pèse si lourd. Et la première constatation qu’ils font est celle du matériau utilisé. Là où beaucoup de constructeurs utilisent de l’aluminium, ils notent que c’est de l’acier qui compose ce pack batteries.
Bien évidemment, cela permet de limiter les coûts, mais la conséquence est lourde en matière de poids. Et de fait, avec plus de 4 tonnes sur la balance, les effets se font aussi ressentir sur l’autonomie du monstre.
En l’étudiant de près, les ingénieurs ont constaté que 139 pièces issues d’emboutissage d’acier composent le pack. Pour assembler le tout, GMC a effectué plus de 3500 soudures sur cette partie du véhicule.