AccueilArticlesÉtude : plus d’un Français sur deux envisage l’électrique ou l’hybride pour sa prochaine voiture

Étude : plus d’un Français sur deux envisage l’électrique ou l’hybride pour sa prochaine voiture

La suite de votre contenu après cette annonce

Une nouvelle enquête montre que la voiture électrique n’a jamais été autant présente sur nos routes et dans l’esprit des automobilistes. Le nombre de trajets domicile-travail réalisés en véhicules électrifiés croît de manière significative et que de plus en plus de Français songent à passer à l’électrique ou à l’hybride.

Les véhicules électrifiés gagnent du terrain

L’automobile reste centrale dans le quotidien des Français, mais les habitudes évoluent. Selon la 9e édition du baromètre Alphabet France x Ifop, plus d’un actif sur deux (52 %) souhaite opter pour une motorisation électrique ou hybride lors de son prochain achat. Un chiffre en progression par rapport à 2024 (47 %) et 2023 (43 %). On peut donc dire que nous assistons à une dynamique positive en faveur de l’électromobilité.

À lire aussi
Voitures électriques : la vérité sur le bilan carbone de la production des batteries

Dans le détail, les usages reflètent une transition déjà amorcée. Aujourd’hui, 14 % des actifs roulent avec un véhicule électrifié, qu’il soit 100 % électrique, hybride simple ou rechargeable. Un taux en progression régulière : nous étions à 11 % en 2024 et 9 % en 2023. Si la majorité des trajets domicile-travail restent assurés en voiture thermique, la montée en puissance des motorisations alternatives est désormais mesurable.

Quelles sont les raisons qui poussent les Français à basculer pour une motorisation électrifiée ? L’étude révèle que 55 % d’entre eux mettent en avant un coût d’usage plus avantageux qu’avec un véhicule thermique. L’argument écologique arrive en deuxième position (45 %). Enfin, le confort séduit de plus en plus, avec 43 % des sondés qui jugent la conduite « plus agréable », et 28 % qui apprécient particulièrement le silence à bord.

Les propriétaires de thermiques prêts à sauter le pas ?

Chez les conducteurs de thermiques, l’intérêt pour l’électrique se confirme. Près d’un tiers (32 %) se disent prêts à franchir le pas, principalement pour des raisons économiques (57 %) ou écologiques (56 %). Un signe que la perception évolue, même si des réticences subsistent. Le coût d’achat, cité par 64 % des sondés, demeure l’obstacle principal. Ensuite on retrouve une inquiétude liée à l’autonomie (37 %) et au temps de recharge (40 %).

Ces freins apparaissent toutefois de moins en moins fondés au regard des évolutions récentes et des 180 000 points de charge publics accessibles en France à date. On peut dire que la photographie livrée par cette enquête met en lumière un basculement progressif mais tangible. Quand on sait que 75 % des actifs continuent d’utiliser leur voiture pour se rendre au travail, l’idée d’un futur électrique s’ancre de plus en plus dans les esprits.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides