Voitures électriques : plus de 4000 nouveaux points de recharge ouverts au public en avril 2025

La suite de votre contenu après cette annonce

Le déploiement des bornes de recharge sur le territoire français se poursuit. Au 30 avril 2025, notre pays comptait 168 055 points de charge. Cela correspond à une évolution de + 30 % par rapport à l’année dernière.

30 % de bornes de recharge en plus en un an

Depuis le début de l’année 2025, 3 222 nouvelles stations ont été ouvertes en France. Cela correspond à la mise en service d’un total de 13 361 points de charge. Une augmentation conséquente, avec un mois d’avril particulièrement prolifique comme le précise Clément Molizon, Délégué général de l’Avere-France : « 4 399 nouveaux points de recharge ont été déployés en avril 2025, ce qui en fait le mois le plus conséquent de 2025 et le 3e mois le plus prolifique des 24 derniers mois ».

Aujourd’hui, la France dispose donc de 249 points de charge pour 100 000 habitants et se positionne ainsi parmi les pays Européens les mieux dotés. Le taux de disponibilité technique se stabilise à 93 % (il s’agit de la durée pendant laquelle la borne est apte à délivrer de l’énergie par rapport à la plage d’ouverture du service). Encore des chiffres : la consommation énergétique moyenne des chargeurs en France était de 447 kWh pour 22,4 sessions de recharge en avril et 75 GWh pour l’ensemble des points de charge.

À lire aussi
Voitures électriques : Ionity va installer des chargeurs avec 600 kW de puissance en Europe

Quelles sont les régions qui s’en sortent le mieux ?

En ce qui concerne la répartition des bornes sur le territoire, on constate que l’Île-de-France garde la tête avec 28 944 chargeurs. Derrière on a la région Auvergne-Rhône-Alpes (19 758) et ensuite cinq régions se tiennent dans un mouchoir de poche : Occitanie (16 850), Nouvelle-Aquitaine (16 441), Grand Est (16 253), Provence-Alpes-Côte d’Azur (15 090) et Hauts-de-France (14 707). Tout en bas du classement on retrouve le Centre-Val de Loire (6 690), la Bourgogne-Franche-Comté (7 630) et les Pays de la Loire (7 686).

Dans son baromètre, l’Avere-France révèle également des détails sur les chargeurs selon leur catégorie de puissance. On constate qu’il y a 47 % de bornes AC triphasées de 7 à 22 kW. Ensuite, on a 32 % de chargeurs AC monophasés (puissance inférieure à 7,4 kW). La recharge en courant continu est encore minoritaire : il y a 6 % de points de charge DC 50/150 kW, 5 % de 150/350 kW et encore 5 % au-dessus de 350 kW.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Max Lavacheil y a un an

C'est plus cher quand on passe par Chargemap et qu'on reste ventousé dessus plus de 6 heures. Bizarrement quand on passe par les opérateurs SDE et qu'on charge à 22 kW ça change radicalement la donne! À part à domicile la charge à en 7kW AC ne sert à rien et revient effectivement plus cher dans tous les cas.

En 22 kW AC la charge ne dure que 2h-2h30 et ça coûte environs le prix d'une charge à domicile! En une heure de pause déjeuner on a récupéré plus de 150 km d'autonomie! C'est la meilleure solution pour ceux qui n'ont pas de prise à domicile. Le 22 kW AC reste TOUJOURS MOINS CHER que les autres solutions quand on a un chargeur 22 kW AC embarqué (Renault, Nissan, Mercedes et Porsche le proposent et je me demande qu'est-ce que les autres attendent...). Pour ma part grâce à mon chargeur 22 kW embarqué je paye bien moins sur ces bornes que sur les bornes rapides.

C'est la seule solution que je recommanderais à ceux qui n'ont pas la possibilité de charger à domicile. La charge rapide au quotidien ça revient aussi cher que l'essence pratiquement, sans compter l'hiver où c'est moins rapide et on passe 30 à 40 min tous les deux jours à une station excentrée des zones d'habitation alors que les bornes 22 sont souvent en voirie près des zones d'habitation et des bureaux. C'est étonnant qu'en l'an de grâce 2025 certains électromobilistes ne se sont toujours pas posé la question de la charge hors domicile et hors autoroute alors que c'est le plus gros point bloquant pour le passage à l'électrique pour la majorité des automobilistes.

Je trouve ça absurde de partir du principe que TOUS les futurs électromobilistes vont charger à domicile alors que c'est juste IMPOSSIBLE. Dans le première vague de déploiement cela semblait évident aussi bien chez Renault que chez les opérateurs de recharge. Mais à mon avis la hype pro-Tesla a totalement masqué la possibilité de la charge à 22 kW AC vu que Tesla ne le faisait pas et qu'on croyait que les SuC auraient suffit, que Tesla était LE modèle à suivre, etc... En fait c'est faux, surtout pour la majorité qui ne pourra JAMAIS charger à domicile.

Je continue d'espérer une prise de conscience là dessus. L'excuse de limiter à 11 kW AC c'est de dire que le transfo embarqué est trop lourd (?) mais la solution de Renault pour la Zoé était brillantissime : utiliser le bobinage du moteur et le système de regen pour transformer le AC en DC et l'injecter dans la batterie. Mais pas possible avec des moteurs à terres rares... Les bornes tri-standard branchées sur du 400V 32A délivrant du 22 kW DC sont plus grosses et équivalentes à des bornes rapides en terme de coût. J'en a pas vu proposant des tarifs aussi abordables qu'en 22 kW AC direct.

À bons entendeurs...

2

Otsacil y a un an

Ah? Vous faites aussi le plein de votre thermique à la maison?

1

Max Lavacheil y a un an

C'est aussi ce qu'il faut faire avec les bornes AC en voirie. Certains n'ont rien compris et laissent leur caisse TOUTE la journée ou TOUTE la nuit et s'étonnent du tarif. Ah pas bien le 22 kW AC! Je peut pas m'en servir comme place de parking!

1

Nos guides