AccueilArticlesEnfin honnête ? Elon Musk admet que Tesla devrait connaître une longue période difficile

Enfin honnête ? Elon Musk admet que Tesla devrait connaître une longue période difficile

La suite de votre contenu après cette annonce

Tesla a subi un nouveau revers au cours du deuxième trimestre 2025. Sur cette base, Elon Musk a (enfin) fait preuve de lucidité. Le patron de la marque admet que son entreprise va très certainement connaître quelques trimestres difficiles. Il se veut toutefois rassurant et promet qu’il s’agit d’une phase de transition. Pas sûr que les investisseurs voient ce coup de mou d’un très bon œil.

Un chiffre d’affaires en recul de 12 % chez Tesla

Elon Musk a rarement affiché autant de réserve. Mais cette fois-ci les chiffres parlent d’eux-mêmes et il est de plus en plus difficile de nier la réalité. Tesla a vu son chiffre d’affaires mondial reculer de 12 % au cours du deuxième trimestre 2025 (22,5 milliards de dollars). Le bénéfice net a chuté encore plus durement (- 16 % sur un an), à 1,17 milliard. Un résultat en deçà des attentes des analystes, qui prévoyaient 1,4 milliard. C’est le deuxième trimestre consécutif de baisse des ventes mondiales.

À lire aussi
Sauver l’entreprise ou l’action Tesla, il va falloir choisir : que faire d’Elon Musk ?

La situation confirme un essoufflement de la dynamique du constructeur américain. Ce ralentissement est multifactoriel. Il s’explique en grande partie par le renouvellement trop lent de la gamme. Le nouveau Tesla Model Y ne suffit pas. Mais aussi par l’arrivée de nouveaux concurrents de mieux en mieux placés et la fin d’une situation presque monopolistique sur le marché de l’électrique. Enfin, le comportement et les prises de position politiques d’Elon Musk au cours des derniers mois n’ont pas aidé.

Des « trimestres difficiles à venir » selon Elon Musk

Sans oublier qu’aux États-Unis, le crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars disparaîtra le 30 septembre prochain. Cette décision de l’administration Trump pourrait peser lourd sur les prochaines livraisons. Tesla a d’ailleurs incité les clients à commander avant la fin de l’été pour en bénéficier. Tous ces facteurs combinés à la forte baisse des ventes depuis six mois ont poussé Elon Musk à avouer que Tesla allait connaître « quelques trimestres difficiles ». Il promet toutefois un redémarrage « d’ici fin 2026 ».

Le patron de Tesla estime qu’il faut « attendre que la conduite autonome soit déployée à grande échelle ». Avant de préciser que « nous nous trouvons dans une phase bizarre de transition ». Il évoque une montée en puissance progressive des revenus liés à l’intelligence artificielle, aux logiciels et aux flottes autonomes. Les espoirs de Tesla reposent donc désormais sur la production de son véhicule entièrement autonome, le Cybercab. Ainsi que sur le service de robotaxis inauguré en juin à Austin, au Texas.

Musk promet une expansion rapide de ce service à d’autres États américains dès qu’il aura obtenu le feu vert des autorités. Mais les marchés semblent moins confiants. L’action du groupe a reculé de près de 5 % après l’annonce des résultats. Face à cette incertitude grandissante, Tesla n’a fixé aucun objectif annuel chiffré pour le moment.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides