AccueilArticlesEn Espagne, Seat se prépare à produire deux petites électriques : les Cupra Raval et Volkswagen ID.2

En Espagne, Seat se prépare à produire deux petites électriques : les Cupra Raval et Volkswagen ID.2

La suite de votre contenu après cette annonce

Près de Barcelone, l’usine Seat de Martorell vient de démarrer la fabrication en pré-série de systèmes de batterie pour équiper les futures citadines électriques du groupe. Les équipes se préparent à accueillir la production des Cupra Raval et Volkswagen ID.2 à partir de 2026.

Les premières batteries en pré-série chez Seat

Sous l’impulsion du groupe Volkswagen, l’usine de Martorell joue un rôle central dans la stratégie d’électrification du constructeur allemand en Europe du Sud. Seat, filiale du groupe, y pilote actuellement le développement d’une nouvelle gamme de citadines électriques. Le site de Martorell a récemment franchi deux étapes déterminantes.

À lire aussi
Le patron de Cupra annonce une Leon électrique, mais pas pour tout de suite

Parmi elles, le lancement de l’assemblage des systèmes de batterie en pré-série. Réalisée dans une nouvelle unité dédiée, cette phase permet de tester les chaînes de production avant le démarrage industriel. L’usine, qui s’étend sur 64 000 m², sera bientôt capable de sortir jusqu’à 300 000 batteries par an de manière quasiment automatisée.

L’avenir de Volkswagen se joue à Martorell ?

En parallèle, les premières pièces de carrosserie de la future Cupra Raval ont été embouties sur la nouvelle presse PXL. Une machine à haute cadence conçue pour produire jusqu’à 4 millions de pièces par an. Cette technologie de pointe marque un tournant important dans l’optimisation des processus industriels du site catalan.

À terme, elle permettra de rationaliser l’ensemble de la chaîne, de l’emboutissage à l’assemblage final, en passant par la peinture. Cette montée en puissance industrielle s’inscrit dans le cadre du projet « Future: Fast Forward », l’un des plus importants investissements industriels de l’histoire de l’Espagne.

Mené par Seat, en partenariat avec d’autres acteurs industriels, ce projet vise à faire de l’Espagne un hub stratégique pour la mobilité électrique en Europe, en combinant innovation, automatisation et réduction de l’empreinte carbone. À Martorell, la production en série des deux modèles, la Cupra Raval et la Volkswagen ID.2, doit débuter en 2026.

Nos guides