La suite de votre contenu après cette annonce
Tesla est un constructeur automobile à part en Chine. Il est aujourd’hui le seul étranger à posséder une usine sur le sol du pays. Mais en plus d’avoir reçu un traitement préférentiel de la part du gouvernement, le constructeur automobile ordonne désormais aux médias et aux influenceurs de ne pas critiquer ses modèles.
Tesla ne serait pas là où il en est aujourd’hui sans sa gigantesque usine de Shanghai et le marché chinois. Elon Musk a réussi à se faire une place auprès des représentants du Parti communiste chinois depuis 2018. La Gigafactory chinoise est actuellement le plus grand centre de production de l’entreprise et sa plus grande source de revenus. En 2024, l’entreprise a vendu 657 000 voitures électriques au sein de l’empire du Milieu.
Il semblerait que le constructeur automobile soit prêt à tout pour protéger ce marché. En effet, nos confrères d’Associated Press (AP) viennent de publier un rapport étonnant sur les activités de Tesla en Chine. AP a découvert que la firme d’Austin aurait poursuivi « au moins six propriétaires chinois qui se sont plaints de dysfonctionnements soudains avec leur véhicule électrique ». Le constructeur automobile a la gâchette facile.
Les journalistes évoquent également un changement dans l’approche de Tesla à l’égard des médias locaux. Tesla aurait poursuivi « six influenceurs et deux médias » qui ont « écrit des articles critiques sur l’entreprise ». Un comportement tout à fait inhabituel pour une marque automobile. Associated Press affirme que les médias chinois ont reçu pour consigne de « ne pas être négatifs à l’égard de Tesla ». Rien que ça !
Un journaliste a déclaré à AP que « notre rédacteur en chef nous a dit que nous ne devions pas écrire d’articles négatifs sur Tesla parce qu’il s’agit d’une entreprise protégée par le gouvernement ». Le rapport souligne également les relations étroites entre l’entreprise et les responsables du Parti communiste chinois. En particulier Li Qiang, aujourd’hui Premier ministre de la Chine et très proche du Président Xi Jinping.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement