La suite de votre contenu après cette annonce

En Chine, avec le développement de la voiture électrique, l’industrie du pays se transforme. Zhengzhou, une mégalopole de plus de 12 millions d’habitants située au centre du pays, aussi appelée « ville de l’iPhone », est l’exemple parfait de cette transformation.
Bastion industriel chinois, Zhengzhou a longtemps été considérée comme « la ville de l’iPhone ». Mais au cours des dernières années, Foxconn, un sous-traitant historique d’Apple, a été obligé de réduire sa production. Pour des raisons géopolitiques, la marque à la pomme a délocalisé une partie de la fabrication de ses smartphones vers l’Inde. Cette décision a eu un impact important pour les habitants de Zhengzhou.
À lire aussi
Les effets étranges du passage précipité de l’Éthiopie au tout électriqueAvec le départ de Foxconn, c’est toute l’économie de la ville qui a été remise en question. En 2023, la production de smartphones ne s’est élevée qu’à 140 millions d’unités, soit la moitié du pic de 2017. Selon la firme de Cupertino, le pourcentage de production de l’iPhone en Inde devrait atteindre 25 % d’ici quelques années.
À son apogée, l’usine Foxconn de Zhengzhou employait 350 000 personnes. Ce nombre a été réduit à quelques dizaines de milliers en raison de l’automatisation des tâches et de la délocalisation de la production. La ville est donc en train de subir une transformation majeure. Mais heureusement, le départ de l’iPhone est comblé par l’arrivée de la voiture électrique. Un secteur en plein essor au sein de l’empire du Milieu.
En effet, BYD a décidé de poser ses valises dans la capitale de la province du Henan. Nos confrères de Nikkei Asia se sont rendus sur place pour constater ces changements. Et ils n’ont pas été déçus. Fin octobre, la nouvelle usine du géant chinois était en pleine effervescence. Des milliers de voitures électriques sortent chaque semaine des lignes.
De nombreux employés portant des brassards « nouvel embauché » étaient visibles sur tout le site selon le média japonais. Une reconversion semble donc s’opérer. L’usine a commencé à fonctionner par étapes à partir d’avril 2023. BYD y produit actuellement les Song Pro et Sea Lion 07, ainsi que des véhicules hybrides rechargeables, « à un rythme de plus d’un véhicule par minute », selon le constructeur automobile.
À lire aussi
Apple est-il à l’origine du succès des voitures électriques du chinois BYD ? Des révélations sèment le douteLa firme de Shenzhen a fabriqué 200 000 véhicules sur le site de Zhengzhou en 2023 et vise à doubler ce chiffre en 2024. Une usine de batteries est également en cours de construction sur un terrain adjacent. Mais BYD n’est pas le seul à s’intéresser à la main d’œuvre de la « ville de l’iPhone ». Particulièrement qualifiés dans le domaine industriel, les travailleurs de Zhengzhou sont reconnus dans tout le pays pour leur savoir-faire.
D’autres marques automobiles ont donc décidé de débarquer dans la mégalopole. C’est le cas de SAIC qui a investi 2 milliards de yuans (263 millions d’euros) dans la construction d’une usine de batteries. Un cadre de l’entreprise a même déclaré que l’entreprise prévoyait de faire de Zhengzhou « une base de premier plan pour la production et l’exportation de véhicules à énergie nouvelle ».
Ce boom de la voiture électrique à Zhengzhou est alimenté par les autorités de la ville. La municipalité ne cache plus ses ambitions. L’objectif est de créer le plus grand pôle de production de véhicules à énergie nouvelle du pays. Pour cela, des mesures incitatives ont été déployées. He Xiong, le maire de la ville, a déclaré en septembre que « 1,5 million de véhicules électrifiés » sortiraient des usines de Zhengzhou d’ici 2025.
Dans la province du Henan, tous les espoirs reposent désormais sur l’avenir de la voiture électrique. Selon Asei Ito, professeur agrégé d’économie à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Tokyo et expert de l’économie chinoise, « si la chaîne d’approvisionnement des entreprises locales se développe, cela signifiera le renforcement à long terme de la base industrielle de la Chine ».
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Bon, nous on a Douai et Sochaux ...avec pas tout à fait les mêmes chiffres, des plateformes polyvalentes, ou dérivées de thermique, ( et donc pas de propulsion neutre avec meilleure motricité, mais des tractions avant sous vireuses), pas de 800V pour une charge vraiment rapide, pas de Gigafactory de batteries (le peu qu'on produit sont jetées à 50 %), et pas de giga casting non plus ...
On n'exporte pas, non plus, nos voitures " made in France ", dans les 2 autres grands marchés, ni en Chine, ni aux US ...
A part ça, tout va bien, vu qu'on augmente les taxes, pour essayer de faire "durer le plaisir" ...
3
C'est la réalité.. et même Sochaux, c'est Stellantis .et où se trouve le siège de Stellantis ? sans doute pour des raisons fiscales...aux Pays Bas !
Nous ne pouvons pas être les champions dans tous les domaines..Il faut se recentrer sur ce que nous faisons de mieux. L'exemple de l'aviation (Airbus) est à suivre...la construction navale n'est pas à négliger non plus...mais là, je suis hors sujet !
C'est mon avis..et je le partage :-))
2
Bonjour. Je pense que la France est et reste un champion de l’automobile. Avec 2 groupes ( c’est rare dans le monde) issus de « chez nous » ( avec des alliances Fiat ou Nissan selon). Il ne faut donc pas abandonner mais au contraire se battre avec tous moyens disponibles. Quand au siège social, certainement difficile de le placer en France ou en Italie ( encore moins aux US), donc en terrain « neutre » ( comme Renault Nissan) ; pourquoi Hollande plutôt que Danemark ou Autriche ou autres ? C’est là que la question fiscale intervient certainement. Bon dimanche à tous.
1