La suite de votre contenu après cette annonce
Aux côtés de Vivek Ramaswamy, Elon Musk s’apprête à co-diriger un nouveau ministère de l’Efficacité gouvernementale, le DOGE. Ils envisagent déjà de s’attaquer au prêt fédéral de 6,6 milliards de dollars accordé à Rivian, un concurrent de Tesla.
Mélanger les affaires et le pouvoir n’est jamais une bonne idée. Mais cela ne semble pas déranger le nouveau président américain, Donald Trump. Il a nommé Elon Musk à la tête du DOGE, un nouvel organe consultatif dont la mission sera de « démanteler la bureaucratie gouvernementale ». Mais l’industrie est inquiète dans le pays de l’oncle Sam. Le patron de Tesla pourrait profiter de cette position pour s’en prendre à la concurrence.
Le DOGE aura très probablement une influence significative sur les dépenses et les opérations fédérales. Il semble que Vivek Ramaswamy ait déjà l’intention d’enquêter sur un prêt important accordé par le gouvernement à Rivian, un rival majeur de Tesla. L’administration Biden a récemment attribué un financement de 6,6 milliards de dollars à l’entreprise américaine pour la construction d’une usine en Géorgie.
C’est un projet qui remonte à 2021. Mais l’entreprise californienne a rencontré plusieurs obstacles, notamment l’opposition de certains voisins. En mai de cette année, Rivian a encore reporté le début de la construction. Dans le cadre de sa politique en faveur du climat, Joe Biden a finalement décidé de donner un joli coup de pouce à la firme d’Irvine avec l’allocation de ce financement il y a quelques semaines.
Un prêt émis directement par le ministère de l’Énergie. En effet, l’un de ses mandats est de promouvoir l’innovation technologique et il ne fait aucun doute que ce type de prêt peut y contribuer. La construction d’une nouvelle usine stimulera également la création d’emplois. Mais selon M. Ramaswamy, ancien candidat à la présidence, tout cela ne signifie pas pour autant que l’opération ne mérite pas d’être examinée de près.
À lire aussiRivian : « arrêtez de copier le Tesla Model Y ! »Il a déclaré sur X (anciennement Twitter), une plateforme qui est au passage détenue par son compère, que « Joe Biden accorde 6,6 milliards de dollars à Rivian pour la construction d’une usine en Géorgie. L’une des justifications est la création de 7 500 emplois, mais cela implique un coût de 880 000 dollars par emploi, ce qui est insensé. Cela ressemble davantage à un coup politique porté à Elon Musk et Tesla ».
Dans un autre message, l’homme politique a ajouté que « nous sommes tout à fait conscients du fait que l’administration Biden sortante distribue des dollars et propose de nouvelles réglementations à un rythme rapide afin d’anticiper le 20 janvier. Toutes les dépenses effectuées et les nouvelles réglementations mises en place feront l’objet d’un examen minutieux et pourraient être annulées le cas échéant ».
En règle générale, les prêts gouvernementaux accordés à de grandes installations de production comme celle de Rivian peuvent avoir des effets positifs sur l’économie. Selon nos confrères de Fortune, « les usines de ce type ont tendance à stimuler l’économie d’une région, car les fournisseurs s’y installent pour répondre aux besoins du constructeur automobile ». L’impact sur l’emploi est aussi très important.
Tesla a également accepté un prêt fédéral en 2010. Le montant de ce prêt s’élevait à l’époque à 465 millions de dollars. On ne sait pas encore si Elon Musk aura réellement de l’influence sur les mesures qui concernent d’autres marques de véhicules électriques. Il y aura peut-être, espérons-le, un garde-fou chargé de l’empêcher de faire ce que bon lui semble. Si ce n’est pas le cas, on pourra parler d’une véritable mafia.
Si Musk ne prend pas directement la parole pour dénoncer l’attribution de ce financement, on imagine que les deux hommes en ont probablement discuté ensemble. Le rôle de Vivek Ramaswamy sera peut-être justement de monter au front pour s’attaquer aux sujets sur lesquels Elon Musk ne peut pas s’exprimer publiquement. Ceux qui concernent les industries dans lesquelles évoluent les entreprises du milliardaire.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement