AccueilArticlesDes usines automobiles sans aucun travailleur humain ? Nous n'en sommes plus très loin !

Des usines automobiles sans aucun travailleur humain ? Nous n'en sommes plus très loin !

La suite de votre contenu après cette annonce

Partout à travers le monde, les constructeurs automobiles ont une problématique commune : ils cherchent à réduire les coûts, sans freiner le développement. Pour y parvenir, la robotisation des sites de production semble être une piste crédible. Les premières usines sans travailleurs humains pourraient prendre du service plus tôt qu’on ne le pense.

Une automatisation totale avant 2030 ?

Depuis plusieurs décennies, l’industrie automobile s’appuie sur l’automatisation pour améliorer sa productivité. Les robots sont déjà omniprésents dans les ateliers de soudure, de peinture ou de manutention. Mais une nouvelle étape semble se profiler. Celle d’usines capables d’assembler des véhicules sans intervention humaine directe, au moins sur certaines lignes de production. Connus sous le nom de « Dark Plants », ces sites seraient capables de fonctionner sans éclairage ni présence humaine permanente.

Selon les propos rapportés par nos confrères d’Automotive News Europe, les premières usines automobiles de ce type pourraient voir le jour plus vite qu’on ne le pense. D’ici la fin de la décennie. Notamment sous l’impulsion des constructeurs chinois, particulièrement offensifs sur les questions de coûts et d’industrialisation. Au sein de l’empire du Milieu, la robotisation totale est perçue comme un levier stratégique qui permettra d’accélérer les cadences tout en limitant les dépenses liées à la main-d’œuvre.

Hyundai mise sur Boston Dynamics

Pour autant, les acteurs américains, européens et coréens ne sont pas en reste. Hyundai a annoncé son intention de déployer des robots humanoïdes issus de Boston Dynamics dans sa future usine de Géorgie, aux États-Unis, à partir de 2028. Mercedes expérimente de son côté des robots bipèdes capables d’assister certaines tâches d’assemblage, nous avons eu l’occasion de le constater de nos propres yeux. Tandis que Tesla développe le robot Optimus, même si son déploiement industriel reste encore limité.

Les projections montrent que les « Dark Plants » pourraient permettre de réduire les coûts de production et les délais de mise sur le marché jusqu’à 50 %. En effet, les robots peuvent fonctionner en continu, avec une précision constante, sans contraintes sociales ou organisationnelles. Des expérimentations grandeur nature sont également en cours dans le domaine de la fabrication des batteries. Chez CATL, des robots humanoïdes réalisent des tâches jusqu’ici réservées aux opérateurs humains.

À lire aussi
Le faux bruit de moteur des voitures électriques bientôt interdit ?

Reste la question sociale, incontournable en France et plus globalement en Europe. Si les industriels assurent que l’humain conservera un rôle clé dans la maintenance, la supervision logicielle, le contrôle qualité ou la logistique, la réduction du nombre d’opérateurs sur les lignes d’assemblage semble inévitable. Les syndicats devraient logiquement s’opposer à ce changement de paradigme extrêmement brutal pour l’emploi. Quoi qu’il en soit, l’usine sans humain n’est plus un concept de science-fiction.

Nos guides