AccueilArticlesCrash test Euro NCAP : cette voiture électrique chinoise devient la nouvelle référence

Crash test Euro NCAP : cette voiture électrique chinoise devient la nouvelle référence

La suite de votre contenu après cette annonce

Au fil des années, l’image des voitures électriques chinoises évolue en France et plus globalement en Europe. Reconnues pour leurs bonnes performances et leur accessibilité, elles se démarquent également par leurs prouesses en matière de sécurité. Nouvel exemple : la Firefly de Nio vient de passer le célèbre crash test Euro NCAP et elle fait mieux que notre R5 E-Tech.

La Firefly de Nio surpasse la concurrence

Au-delà de ses ambitions commerciales en Europe, Nio cherche à installer une image de fiabilité et de sérieux. Avec sa Firefly, une citadine électrique cinq portes disponible en Europe, le constructeur chinois frappe un grand coup. Ce modèle pensé pour concurrencer les R5 E-Tech et Peugeot e-208, vient d’obtenir la note maximale de 5 étoiles au test de l’Euro NCAP. Un résultat qui relève les standards de sécurité dans sa catégorie.

Vous l’aurez compris, Firefly est une création signée Nio. Le constructeur chinois, qui s’est fait connaître (en partie) grâce à ses technologies d’échange de batteries, veut attaquer le marché européen avec une nouvelle offre accessible. C’est la Firefly qui se charge de cette mission. Arrivée aux Pays-Bas en août 2025, elle sera petit à petit disponible en Europe, mais sa date de commercialisation en France n’est pas encore connue. On l’espère en 2026.

Avec un score de 96 % pour la protection des adultes, la Firefly établit un record pour ce critère, le plus important dans la notation. Dans le détail, la voiture obtient la note maximale lors des chocs latéraux et arrière. Le test frontal frôle la perfection, avec une bonne protection au niveau des jambes et genoux.

À lire aussi
Constructeurs de voitures électriques : bientôt l’hécatombe en Chine ?

La protection des enfants atteint 87 %. Les points sont surtout perdus par l’absence d’attache adaptées aux sièges enfant à l’avant côté passager. Bon point en revanche : la présence d’un système de détection des enfants laissés dans la voiture. Les piétons et cyclistes ne sont pas oubliés : la Firefly obtient 82 % grâce à un système de freinage d’urgence automatique performant, capable de réagir aux cyclistes, aux piétons et même de prévenir les accidents liés à l’ouverture des portières.

Côté aides à la conduite, la petite électrique chinoise décroche 86 % avec un arsenal complet : limiteur de vitesse intelligent, assistance au maintien dans la voie, surveillance de la fatigue du conducteur, etc. L’ensemble forme un pack qui rivalise avec les meilleures productions européennes. De manière générale, la Firefly obtient donc une note supérieure à sa concurrente directe sur le Vieux continent, la R5 électrique, qui se contente de 4 étoiles.

5 étoiles aussi pour la BYD Dolphin Surf

La Firefly n’était pas seule petite chinoise sur la piste des crash tests. Les experts de l’Euro NCAP ont également évalué la BYD Dolphin Surf. Celui-ci se distingue par un prix cassé, sous les 20 000 €. Pourtant, le modèle de BYD décroche aussi les 5 étoiles, ce qui confirme le sérieux des constructeurs de l’empire du Milieu en matière de sécurité. Ses résultats sont toutefois moins impressionnants que ceux de la Firefly, notamment sur la protection des occupants adultes.

La BYD Dolphin Surf obtient 82 % pour la protection des adultes, 86 % pour les enfants, 76 % pour la sécurité des autres usagers de la route et 77 % pour les aides à la conduite.

BYD avait déjà marqué les esprits avec la Sealion 7 et son très bon score (93 %), qui était au passage un record, sur la protection des enfants.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides