AccueilArticlesCrash test Euro NCAP : ces voitures électriques venues de Turquie impressionnent

Crash test Euro NCAP : ces voitures électriques venues de Turquie impressionnent

La suite de votre contenu après cette annonce

TOGG T10F
TOGG T10F

L’industrie automobile vit une période de changements importants. De nouveaux constructeurs viennent bouleverser l’ordre mondial en place depuis des décennies. Et il n’y a pas que les Chinois qui font des voitures électriques de qualité. Togg, un jeune constructeur turc, vient de s’illustrer avec ses T10F et T10X en passant avec brio le célèbre crash test Euro NCAP.

Togg est une jeune marque automobile originaire de Turquie. L’entreprise dispose pour le moment de deux modèles 100 % électriques : les T10X (un SUV) et T10F (une berline). La firme située au Bilişim Vadisi, la Silicon Valley de la Turquie, vise le marché européen. Il n’y a toutefois pas de date précise pour une arrivée potentielle en France.

5 étoiles pour les Togg T10F et T10X

En attendant, les T10X et T10F sont passés entre les mains des experts de l’Euro NCAP. Et c’est une très bonne surprise. Les deux véhicules ont obtenu la note maximale de 5 étoiles. Ce qui n’est pas le cas de certains modèles européens. Les e-3008, R4 et R5 se contentent par exemple de 4 étoiles. De plus, les Togg électriques ont brillé dans tous les domaines analysés.

À lire aussi
Crash-test Euro NCAP : résultats décevants pour le Peugeot e-3008 et la Renault 4 électrique

Pour commencer, la berline T10F obtient un score qui frôle le record obtenu récemment par la Firefly pour la protection des occupants adultes avec l’excellente note de 95 %. Belle démonstration également en ce qui concerne la protection des enfants (85 %) avec le maximum de points obtenu dans la phase de crash test. Même chose pour la sécurité des piétons et des cyclistes (78 %), ainsi que pour les aides à la conduite (80 %).

Le T10X fait quasiment aussi bien 94 % pour la protection des adultes, 85 % pour la protection des enfants, 79 % au niveau de la sécurité des autres usagers de la route et 80 % pour les systèmes d’aides à la conduite. Logiquement, ce sont deux véhicules très proches sur le plan technologique. Les tests ont montré que la marque a misé sur la sécurité à bord avec tout un tas de systèmes pour protéger les occupants.

Seulement 4 étoiles pour le Suzuki e-Vitara

Parmi les autres véhicules testés en cette rentrée, on retrouve les Hyundai Ioniq 9, Mini Cooper, Mini Aceman, Smart #5 et Suzuki e-Vitara. Ils obtiennent tous la note de 5 étoiles, sauf l’e-Vitara à cause d’une note trop faible pour la protection des adultes (77 %). La Smart#5 s’illustre tout particulièrement dans le domaine de la protection des enfants avec 93 % et vient égaler le record des Polestar 4 et BYD Sealion 7 en la matière.

Les Mini Cooper et Aceman s’en sortent sans difficulté avec des scores homogènes. Même chose pour le nouveau vaisseau amiral de Hyundai. Dans la veine des Ioniq 5 et 6, le Ioniq 9 obtient des notes parfaitement correctes dans tous les domaines avec 84 % pour la protection des adultes, 87 % pour la protection des enfants, 77 % pour la sécurité des piétons et cyclistes et 83 % au niveau des aides à la conduite.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides