AccueilArticlesCette marque chinoise lancera ses voitures électriques en France en 2026

Cette marque chinoise lancera ses voitures électriques en France en 2026

La suite de votre contenu après cette annonce

Zeekr 7 GT
Zeekr 7 GT

Officiellement présente en Europe depuis 2023, Zeekr a avancé à pas prudents. En 2026, la marque amorcera sa véritable expansion. La France figure en première ligne de son tableau de chasse.

Créée ex nihilo en 2021, Zeekr a rapidement rencontré le succès sur son marché national avec le crossover électrique 001. Geely en a donc fait son fer de lance dans le secteur des voitures électriques premium et techno pour affronter les start-ups telles que Nio ou Xpeng. Et bien sûr désormais les acteurs de la tech Huawei ou Xiaomi.

Déjà présent en Europe via Volvo, le groupe chinois a choisi d’y ajouter Zeekr en 2023. Et dans sa communication, le constructeur n’hésite pas à mettre en avant ses liens avec la Suède, où le centre d’études commun entre Geely et Volvo à Göteborg est devenu Zeekr Technology Europe.

Contrairement à certains constructeurs qui ont souhaité se lancer le plus rapidement possible, Zeekr a choisi une approche mesurée. La marque n’est donc disponible que sur une poignée de marchés où ses équipes apprennent les habitudes des clients ou les contraintes locales. Cette phase d’apprentissage est à présent terminée, place à la vraie conquête.

À lire aussi
Essai : Zeekr 7X, un nouveau challenger de poids face au Tesla Model Y

Les ventes de Zeekr ne sont pour l’heure pas extraordinaires. À peine plus de 4000 unités en 2025, dont 2500 pour le grand SUV 7X. Mais il faut prendre en compte que la firme n’est présente qu’en Suède, Norvège, Danemark et Pays-Bas. En 2026, ce sera la conquête de grands marchés : Allemagne, France, Belgique, Italie, Espagne. Le Royaume-Uni attendra encore jusqu’en 2027.

On ignore encore la composition du réseau, mais la gamme est déjà assez claire. Le modèle le plus vendu dans les pays nordiques est donc le grand SUV 7X, ainsi que le 001.

En France, le déploiement s’appuiera sans doute sur le modèle plus compact qu’est le Zeekr X. Un cousin des Volvo EX30, Smart #1 / #3 ou Lynk&Co 02. Son prix démarre autour de 35 000 euros dans ses pays actuels de commercialisation et la gamme propose des versions propulsion ou à transmission intégrale.

Le X vient de subir une évolution sur le marché chinois avec de nouveaux moteurs et de nouvelles batteries promettant une charge de 10 à 80 % en seulement 15 minutes. Les modèles lancés en France pourraient profiter de ces améliorations. En 2026, la gamme accueillera également le très joli break 7 GT.

Pour l’heure, toutes les Zeekr sont produites en Chine. Mais elles pourraient par la suite venir intégrer les usines Volvo, selon le niveau des ventes.

Nos guides