La suite de votre contenu après cette annonce

Plusieurs constructeurs font le pari d’un retour en force des monospaces. Citroën fait partie de ceux-là. Le concept ELO présenté il y a quelques semaines laisse entrevoir le retour possible d’un nom qui est particulièrement familier aux Français.
La tendance au néo-rétro, ou l’idée de faire renaître des icônes, semble décidément être une piste privilégiée par les constructeurs automobiles ces derniers temps. Après Renault et le retour des R5 et R4, Citroën pourrait redonner vie à un modèle moins vieux certes, mais à la personnalité affirmée. Le concept ELO dévoilé en décembre 2025 laisse entrevoir le retour possible d’un Picasso nouvelle génération.
À lire aussi
Citroën ELO : ce petit monospace électrique 6 places fait le plein de bonnes idéesLa firme semble convaincue qu’un renouveau des monospaces se profile. Et ce serait une aubaine pour Citroën. En effet, le Xsara Picasso figurait parmi ses meilleures ventes au début des années 2000. Le modèle avait cartonné un peu partout en Europe, notamment en France (425 000 exemplaires livrés), en Espagne (330 000), au Royaume-Uni (273 000), en Italie (157 000), au BeNeLux (135 000) et en Allemagne (80 000).
« La renaissance d’une Picasso cool, pourquoi pas ? », selon Pierre Leclercq, directeur du design de la marque aux chevrons. En discutant avec nos confrères d’Autocar, il a ajouté qu’il « existe un moyen de rendre les monospaces sexy et désirables », en citant le concept ELO comme exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler.
Mais à ce stade, l’engin n’a pas encore obtenu le feu vert de la direction pour entrer en production. L’usage du nom Picasso est aussi incertain, la marque l’ayant même abandonné avant la fin de la dernière génération, devenue SpaceTourer en cours de carrière (on imagine que c’est une question de droit).
Chez nous, Volkswagen propose déjà l’ID.Buzz et d’autres marques s’apprêtent à se positionner sur le segment du monospace. Mercedes dévoilera le VLE, un van luxueux, d’ici quelques semaines. Xpeng prépare également la commercialisation du X9, un monospace de 5,29 m de long. Un éventuel Picasso électrique ne jouerait probablement pas dans la même cour, mais cela donne une idée de la composition du marché.
À lire aussi
Porsche prépare-t-il un monospace électrique de luxe ?Dans le même genre, la résurrection de l’Espace, chez Renault, semble aussi être sur la table. Un cadre de l’entreprise avait déclaré fin 2024 que c’était quelque chose auquel la marque pensait. En Chine, le monospace électrique est déjà à l’honneur. Plusieurs marques, dont Zeekr, Li Auto ou BYD, commercialisent des modèles du genre. Volvo s’y est essayé avec l’EM90, mais ce fut un échec cuisant.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement