AccueilArticlesCe chargeur robotisé pour les voitures électriques semble tout droit sorti d'un film de science-fiction

Ce chargeur robotisé pour les voitures électriques semble tout droit sorti d'un film de science-fiction

La suite de votre contenu après cette annonce

Imaginez, vous garez votre voiture électrique dans un parking souterrain et un bras robotisé venu du plafond se branche automatiquement à votre auto. Ce n’est pas un scénario farfelu, mais bien une nouvelle solution de recharge imaginée par la société allemande Westfalia Technologies.

Un chargeur robotisé de 50 kW venu du plafond

De nombreuses entreprises innovent pour réduire les coûts et la complexité des infrastructures de recharge. Avec toujours le même objectif, celui d’inciter un plus grand nombre de conducteurs à passer à l’électrique. Parmi elles, il y a Westfalia Technologies. La firme a récemment présenté un système de recharge robotisé baptisé « WePlug ».

Le principe est simple : un bras robotisé équipé d’un chargeur de 50 kW, basé sur un portique positionné en hauteur, peut se brancher automatiquement à la voiture électrique qui se trouve en-dessous. Comment ça marche ? Pour faire simple, le robot est guidé par la vision pour abaisser de manière autonome le connecteur de charge dans un adaptateur préalablement placé dans le port de charge du véhicule par le conducteur.

Une « chorégraphie intelligente » pour limiter les coûts

Grâce à cet adaptateur, la firme espère éviter les problèmes de complexité et de fiabilité qui peuvent affecter les solutions entièrement robotisées qui tentent de se connecter directement au port de charge. Pour Ian Todd, l’homme en charge du projet, « c’est simple mais puissant ». Il estime que « notre système ne fait rien d’autre que se connecter et charger une voiture électrique ». Et quand la recharge est terminée, le bras robotisé se déplace vers le prochain véhicule électrique à charger.

À lire aussiVidéo : la voiture électrique volante existe !

L’entreprise mise donc sur une « chorégraphie intelligente » qui permet de réduire le nombre de points de charge. L’idée étant de n’utiliser qu’un seul portique pour desservir des dizaines de véhicules électriques. « De quoi améliorer considérablement l’efficacité tout en réduisant les coûts d’infrastructure », selon l’entreprise.

Une solution pour les concessions automobiles ?

Cette solution est conçue pour être utilisée dans un large éventail d’environnements, y compris les dépôts de flotte, les concessions automobiles, les parkings automatisés, les aéroports ou encore les grandes entreprises. Avec WePlug, Westfalia Technologies veut permettre à ses futurs clients d’éviter de lourds travaux de construction.

Toutefois, étant donné qu’il n’y a qu’un seul chargeur par parking, ce système semble convenir uniquement si les véhicules électriques restent garés pendant une longue période. Cela ne fonctionne pas pour les gens qui se garent une heure le temps de faire une course ou d’aller au cinéma. Mais les usages couverts sont déjà nombreux et intéressants. Reste à savoir si ce chargeur robotisé trouvera son public.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides