AccueilArticlesCamions électriques : Mercedes élargit la gamme eActros

Camions électriques : Mercedes élargit la gamme eActros

La suite de votre contenu après cette annonce

Mercedes présente la deuxième génération de l’eActros, son camion électrique modulaire. Une base technique qui reprend celle de l’eActros 600, mais qui offre désormais une modularité exceptionnelle avec 40 combinaisons possibles. Taille de la batterie, type de cabine, empattement, les clients peuvent personnaliser leur camion électrique en fonction de leur usage.

Un nouvel eActros 400 dérivé du 600

Avec le nouvel eActros 400, déclinaison de l’eActros 600, Mercedes cherche à élargir son offre électrique dans le transport lourd. Le constructeur mise sur une approche modulaire qui permet d’adapter le véhicule à des usages très variés, du transport régional à la longue distance. En effet, ce nouveau modèle peut être configuré de multiples façons. L’idée est de concilier autonomie, charge utile et confort selon les besoins des transporteurs.

À lire aussi
Bonne nouvelle pour Mercedes : l’allemand a reçu une très grosse commande de camions électriques

Au total, Mercedes évoque plus de 40 combinaisons possibles avec ses camions électriques. Le nouvel eActros 400 se positionne comme une alternative plus légère et plus accessible au 600. Il est équipé de deux batteries LFP de 207 kWh chacune, ce qui permet (en fonction de la configuration) de faire jusqu’à 480 kilomètres. Comme son grand frère, le 400 est capable d’encaisser jusqu’à 400 kW de puissance à la borne en CCS2.

Recharge de 10 à 80 % en 46 minutes

Il faut environ 46 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge avec les deux batteries. Mercedes précise que son camion électrique sera également en mesure de se recharger grâce à la technologie MCS (Megawatt Charging System) à l’avenir. Sans préciser quand, ni comment. Autre donnée intéressante : la charge utile de l’eActros 400 atteint 25 tonnes, soit autant qu’un diesel.

Les clients pourront choisir leur cabine. Deux options : la cabine L classique et la ProCabin. La première privilégie la praticité pour les trajets courts et les opérations urbaines, tandis que la seconde (disponible dans trois variantes différentes) mise sur l’espace, le confort et l’aérodynamique, et semble plus adaptée aux longues distances. Le constructeur allemand veut couvrir l’ensemble des scénarios logistiques avec son camion électrique.

Les camions électriques, c’est du sérieux

Sur le plan technique, les deux modèles reposent sur l’essieu électrique intégré et les batteries LFP déjà inaugurées avec l’eActros 600. Le site de production de Wörth, en Allemagne, assemblera les camions électriques en parallèle des modèles diesel. Mercedes insiste néanmoins sur un point crucial : sans un développement rapide du réseau de recharge haute puissance, l’électrification du transport routier ne pourra pas se concrétiser.

Avec cette nouvelle gamme eActros, la firme de Stuttgart confirme que l’électrification des poids lourds n’est plus une simple expérimentation, mais bien une réalité industrielle. Mercedes veut se faire une place sur ce segment aux côtés de ses trois rivaux européens : Volvo, Renault et Scania. Il se trouve que l’Allemand a de bons arguments.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides