La suite de votre contenu après cette annonce
Jamais les bornes de recharge ouvertes à tous n’avaient été autant utilisées en France, alors que leur nombre a progressé de 22 % en un an.
Selon le dernier baromètre publié par l’Avere, il y avait en France 174 574 points de charge ouverts au public au 31 juillet 2025. En juillet, 5 015 nouveaux points de recharge ont été déployés, un record sur les douze derniers mois.
Le bon point est qu’un cinquième de ces nouveaux points concerne de la recharge rapide et ultra rapide. Il y a même eu 765 points de plus de 150 kW activés, dont une centaine avec des bornes de recharge de plus de 350 kW. Il y a 20 098 points de plus de 150 kW dans le pays, soit 11 % du total. Avec les plus de 50 kW, on est à 17 %.
La majorité des points en service reste de l’AC triphasé avec des puissances de 7,4 à 22 kW (47 % du total). Du côté des lieux, 44 % des points ouverts à tous sont au niveau des commerces, 28 % dans des parkings, 16 % sur la voirie, 4 % au niveau d’entreprises.
L’état du réseau est dans ses moyennes habituelles. En juillet, 70 % des points étaient accessibles 99 % du temps. Mais on constate encore et toujours un nombre élevé de points indisponibles plus de 7 jours consécutifs, à 6 %. De quoi gêner les trajets des conducteurs de voitures électriques, qui ont été très nombreux sur la route en raison des vacances évidemment.
À lire aussiNous l’avions vu avec une statistique communiquée par le réseau Powerdot, qui a enregistré une hausse de 92 % des recharges sur ses bornes pendant le chassé-croisé 2025 par rapport à celui de 2024.
Et un chiffre visible dans le baromètre de l’Avere confirme cela : le nombre de sessions moyen par point de recharge. Celui-ci a explosé tous les records en juillet, avec 29,5. En clair, en juillet 2025, un point de recharge a comptabilisé en moyenne 29,5 sessions de recharge sur le mois. En juillet 2024, c’était 16,9 !
Or, depuis un an, le nombre de points a en parallèle augmenté de 22 %. Preuve donc de l’envolée des trajets de vacances en voiture électrique. Cela n’a pourtant pas été la pagaille, comme nous avons pu le voir avec notre reportage sur la plus grande aire d’Europe, sur l’A7, le samedi 2 août.
En toute logique, la consommation énergétique totale s’est aussi envolée. Selon les estimations du baromètre de l’Avere, elle a été de 109 GWh en juillet pour les points de charge ouverts à tous. En juillet 2024, c’était moins de 60.
À lire aussiLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement