AccueilArticlesBornes de recharge : cet opérateur est le premier à avoir 1 000 stations en France

Bornes de recharge : cet opérateur est le premier à avoir 1 000 stations en France

La suite de votre contenu après cette annonce

Powerdot continue de miser fortement sur la France. Présent majoritairement dans les lieux de vie et les centres commerciaux, l’opérateur vient de dépasser les 1 000 stations de recharge sur notre sol ! Personne ne fait aussi bien à ce jour.

Powerdot devant tout le monde

Le Portugais Powerdot s’impose désormais comme un acteur central du paysage français de la recharge rapide. L’opérateur a construit sa croissance sur un maillage de sites ouverts au public, principalement dans les centres commerciaux, les zones d’activité et les lieux du quotidien. Un positionnement qui tranche avec celui des autres réseaux plutôt tournés vers les grands axes de circulation, notamment les autoroutes.

En volume, la France est aujourd’hui devenue le premier marché de Powerdot. Fin 2025, l’opérateur revendiquait environ 7 000 points de charge répartis sur plus de 1 100 sites, sur un total européen de 11 500 chargeurs partout en Europe. Cette étape symbolique constitue une première chez nous. Aucun autre opérateur n’exploite autant de stations.

150 nouvelles stations en 2025

Il faut dire que l’entreprise ne veut pas perdre de temps. Dans l’Hexagone, plus de 150 nouveaux sites (1 200 chargeurs) ont été ouverts entre janvier et décembre 2025. À cela s’ajoute une stratégie de densification des implantations existantes, avec l’ajout de bornes sur une cinquantaine de sites déjà équipés afin d’absorber la hausse des usages et de limiter les phénomènes de saturation observés dans certaines zones.

À lire aussi
Powerdot : l’allié des centres commerciaux possède désormais 9 000 points de charge en Europe

L’augmentation du nombre de stations s’accompagne d’une progression marquée des usages. Depuis 2023, l’énergie délivrée sur le réseau Powerdot a été multipliée par cinq. Les données communiquées par l’opérateur montrent des sessions de recharge d’une durée moyenne de 44 minutes. C’est plutôt long, mais cohérent avec une recharge dite « à destination », intégrée aux temps des courses, du travail ou des loisirs.

Cet été, l’énergie délivrée a progressé de 61 % par rapport à 2024. Un pic à +120 % a même été observé en fin d’année, preuve que la demande se renforce durablement au quotidien. Car la stratégie de l’entreprise ne change pas. L’idée est toujours de proposer une recharge « sur les lieux d’arrêt naturel », selon Matthieu Dischamps, patron de Powerdot pour la France et la Belgique.

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Petit bémol toutefois, Powerdot n’arrive qu’en dixième position dans le classement 2026 des meilleurs réseaux de recharge en France réalisé par Chargemap (une entreprise qui fait partie du même groupe qu’Automobile Propre). C’est bien d’avoir beaucoup de stations, mais c’est quand même mieux si les utilisateurs apprécient l’expérience. L’opérateur a tout de même été élu numéro un en Espagne et au Portugal.

Nos guides