La suite de votre contenu après cette annonce

S’il fait déjà partie des deux plus grands fabricants de batteries pour voitures électriques au monde, le géant chinois BYD continue d’innover. Au programme, une batterie (presque) increvable et de grands progrès dans le domaine de la recharge.
BYD poursuit ses recherches sur les batteries de nouvelle génération. Le constructeur travaille actuellement sur une technologie solide avec une durée de vie annoncée à 10 000 cycles de charge. Si ce chiffre ne vous parle pas, sachez qu’aujourd’hui la moyenne tourne plutôt autour de 1 500/2 000 cycles selon les conditions d’utilisation. Atteindre les 10 000 cycles permettrait donc de multiplier par cinq la durée de vie des batteries. Rien que ça !
À lire aussi
Voitures électriques : les fabricants de batteries misent sur cette technologie pour contrer la hausse du lithiumSur le plan technique, BYD mise sur des électrolytes solides à base de sulfure, une solution prometteuse pour améliorer la conductivité ionique, et donc les performances de charge. Le principal défi des batteries solides reste la vitesse de transfert des ions, qui est aujourd’hui inférieure à celle des batteries à électrolyte liquide. BYD affirme avoir progressé sur ce point, ainsi que sur la stabilité chimique et la durabilité globale des cellules.
En parallèle, la marque développe une plateforme sodium-ion de nouvelle génération. Celle-ci aussi sera capable d’atteindre un nombre très élevé de cycles avec l’objectif de proposer des alternatives moins dépendantes du lithium et potentiellement plus économiques. Une production en petite série pourrait débuter autour de 2027, probablement sur des modèles de démonstration ou des véhicules haut de gamme.
Et ce n’est pas tout… Selon CarNewsChina, BYD travaille également sur un nouveau chargeur surpuissant. Si la rumeur venait à se confirmer, cette borne de 2 100 kW aperçue en Chine marquerait un saut inédit dans une recharge d’un nouveau genre. Les informations à ce sujet proviennent de documents techniques et de photos relayées sur les réseaux sociaux chinois, mais aucune validation officielle n’a pour le moment été formulée.
Évidemment, une telle puissance dépasserait largement les standards actuels, y compris les systèmes très haute puissance déjà annoncés par BYD. À titre de comparaison, la première génération de chargeurs mégawatt développés par la firme de Shenzhen promettait 400 km d’autonomie récupérés en 5 minutes dans des conditions optimales.

La perspective d’un système deux fois plus puissant soulève toutefois des questions techniques au niveau de la compatibilité des véhicules, de la gestion thermique, ou encore du coût d’installation. Si un jour ces obstacles venaient à être levés, cette technologie pourrait réduire encore le temps d’arrêt des électromobilistes.
Toujours selon CarNewsChina, ces avancées s’inscrivent dans un mouvement plus large au sein de l’industrie chinoise. Déjà particulièrement en avance sur le sujet, constructeurs, chercheurs et autorités se sont réunis récemment lors d’un sommet consacré aux batteries solides à Pékin. Ils ont défini une feuille de route commune pour accélérer la mise en production de ces nouvelles technologies entre 2026 et 2027.
À lire aussi
Une nouvelle batterie permet à cette voiture électrique de mieux affronter le froidLa stratégie porte notamment sur la stabilité des matériaux, la mise à l’échelle et la réduction des coûts. Autant de conditions nécessaires à une commercialisation viable sur le long terme. Plusieurs acteurs du marché visent des prototypes fonctionnels dès la fin de la décennie, avec des densités énergétiques susceptibles d’augmenter fortement l’autonomie des véhicules. Bref, les batteries s’apprêtent à vivre une véritable révolution !
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement