La suite de votre contenu après cette annonce
Selon un sondage, 8 Français sur 10 se disent déroutés face aux multiples changements pour les aides à l’achat d’une voiture. Mais ils en réclament au passage de nouvelles.
Aramisauto a dévoilé une étude portant sur le budget des automobilistes. Celui-ci est en forte baisse. En un an, le budget moyen mensuel consacré à l’achat d’une voiture chute de 360 à 238 €. Il est de 220 € pour les ménages modestes, au plus bas depuis 2022.
Un recul qui s’explique par un pouvoir d’achat en berne. L’étude montre que pour faire des économies, 37 % des sondés ont réduit la fréquence de leurs déplacements. 15 % reportent l’entretien de leur véhicule.
Le bon point est que malgré le contexte économique, les Français sont prêts à opter pour un véhicule électrique, pourtant plus onéreux à l’achat. 52 % des sondés songent à l’électrique ou l’hybride (+ 9 % en un an) et même 49 % chez les ménages modestes.
Mais les Français réclament des aides, notamment pour l’occasion. Plus de 2 Français sur 3 souhaitent ainsi une extension des aides au véhicule électrique d’occasion (68 %). A noter que pour être rassurés, près de 6 Français sur 10 réclament une mesure garantissant l’autonomie ou bien la durée de vie de la batterie (58 %). Plus largement, 80 % veulent une aide pour une occasion thermique récente et peu polluante.
Les aides sont maintenant dédiées aux voitures électriques neuves, après de multiples évolutions. Trop d’ailleurs, puisqu’en matière d’aides à l’achat, 80 % des Français déclarent ne pas s’y retrouver en raison des multiples changements. De plus, 79 % pensent être exclus du leasing social, qui est pourtant ouvert à la moitié la moins aisée des ménages français.
À lire aussiOn ne peut que donner raison aux automobilistes perdus, tant les aides ont changé ces derniers temps. Le bonus écologique a été revu le 1er janvier 2025, puis a été transformé en prime CEE le 1er juillet 2025. Et au 1er octobre 2025, la règle sera complétée d’une nouvelle prime liée aux batteries.
En revanche, on ne peut donner raison aux « 74 % qui considèrent que les dispositifs pour l’électrique ne suffisent pas en raison de la complexité des démarches à mener ». Les démarches ne sont pas compliquées, quasiment tous les vendeurs gèrent tout !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement