Mercedes eSprinter Amazon 2020

Le géant du e-commerce va investir plus d’un milliard d’euros pour accélérer la transition électrique de sa flotte. 250 millions d’euros seront dépensés en France.

Amazon a annoncé ce 10 octobre un gros investissement pour « l’électrification de son réseau européen de transport et la réduction de ses émissions de CO2 ». L’américain va dépenser un milliard d’euros pour progresser sur cet aspect, alors que le patron de l’entreprise, Andy Jassy, reconnaît que le réseau de transport « est l’un des pans de [son] activité les plus difficiles à décarboner ». Un quart de la somme, soit 250 millions d’euros, sera utilisé en France.

Actuellement, Amazon compte 3 000 utilitaires électriques en Europe. Ce nombre passera à 10 000 dès 2025. De l’autre côté de l’Atlantique, Amazon commence à utiliser le van électrique conçu par Rivian, dont 100 000 exemplaires ont été commandés. Suite à un accord avec Mercedes, Rivian va produire en Europe, mais on ne sait pas s’il va fournir Amazon chez nous.

Le déploiement de cette nouvelle flotte branchée sera accompagné d’un investissement pour installer plusieurs milliers de bornes de recharge sur ses sites. Amazon va aussi électrifier sa flotte de gros camions, un élément encore plus compliqué à décarboner en raison du poids et de la distance. Pour l’instant, il n’y a que trois poids lourds électriques au Royaume-Uni. Amazon compte acheter plus de 1 500 poids lourds électriques pour sa flotte européenne, dont plus de 300 en France.

À lire aussi Le van électrique d’Amazon et Rivian se montre, et il est imposant !

Au bout de la chaîne, Amazon souligne qu’il développe des points de micromobilité. Il y en a déjà à Paris, Lyon ou Nice. Avec eux, la livraison se termine par la marche ou par vélo cargo. Avec ces points, l’entreprise indique qu’il y a moins d’utilitaires de livraison classiques sur les routes, « contribuant ainsi à la réduction des embouteillages en centre-ville et à l’amélioration de la qualité de l’air ».

Selon Andy Jassy, cet investissement doit aider Amazon « à moins dépendre des énergies fossiles traditionnelles et, espérons-le, encourager davantage les secteurs du transport et de la construction automobile en Europe et dans le monde à redoubler d’efforts et à continuer d’innover, étant donné que nous devrons tous travailler de concert pour atteindre nos objectifs climatiques ».