Visiblement agacé que ses constructeurs nationaux ne se mobilisent pas suffisamment en faveur de la voiture électrique, le ministre allemand de l’environnement vient d’acquérir une Tesla Model S. Une situation que nous ne sommes sans doute pas prêts de voir en France.
En Allemagne, le ministre de l’environnement de Rhénanie-du-Nord – Westphalie, Johannes Remmel, vient de faire l’acquisition d’une Tesla Model S 90D.
Outre le prix du véhicule, financé par les contribuables, qui fait polémique en Allemagne, cette affaire est aussi un sérieux revers pour les trois constructeurs nationaux : Volkswagen, Daimler et BMW.
Interrogé par le magazine allemand Bild, un porte-parole du ministre a indiqué que la Model S était tout simplement le seul véhicule électrique à offrir suffisamment d’autonomie pour permettre de voyager sans contraintes à travers la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il a également rappelé que les trois constructeurs nationaux ne proposaient pas à ce jour de véhicules électriques dotés d’une telle autonomie.
La situation n’est cependant pas inédite. En Norvège, plusieurs élus ont également adopté la berline électrique américaine mais sans conséquences particulières.
Impensable en France
Difficile d’imaginer pareil scénario dans l’hexagone où le « made in France », où plutôt la marque française, reste la priorité numéro 1 lorsqu’un élu ou un représentant de l’état passe commande d’un véhicule de fonction.
Preuve en est : la photo ci-dessous prise lors du conseil des ministres organisé début décembre suite aux épisodes de pics de pollution où, communication oblige, chacun se devait de montrer l’exemple. Pas de Nissan Leaf, de BMW i3 ou de Volkswagen e-Golf, le seul et unique modèle représenté était la Renault Zoé, assemblée à Flins.

Ni Leaf, ni i3… pour les Ministres français, c’est la Renault Zoé sinon rien… On aperçoit également deux Fluence ZE sur la droite de la photo.
Et lorsqu’on sait que Ségolène Royal souhaite imposer l’achat de véhicules électriques à tous les élus et représentants de l’état, on voit mal comment tous pourront se contenter de la petite citadine au losange, très loin des véhicules « statutaires » habituellement utilisés…
Si Tesla fabrique en France avec une nouvelle uisne, le problème sera très vite Resolu.
L’exemple à suivre pour nos ministres est plutôt celui de Carlo Di Antonio, ministre de l’environnement Belge qui a refusé le véhicule de fonction du gouvernement pour rouler avec sa tesla model S qu’il a acheté lui-même. La flotte de son cabinet compte également une kia soul EV.
Mit beiden Händen das Steuergeld der Bürger ausgeben, das können die Grünen Politiker besonders gut!
C’est très révélateur à la fois de l’attente énorme des consommateurs sur une offre trop faible et surtout trop cher et aussi de la très mauvaise volonté des constructeurs locaux à jouer le jeu.
Les conséquences sont assez facile à déduire. Le consomateur va se détourner très rapidement des constructeurs habituelles pour aller vers de nouvelles solutions type Tesla mais aussi vers des constructeurs étranger Kia Hyundai aujourd’hui mais demain des Chinois tout simplement.
Quand on crache en l’air cela retombe toujours un moment où un autre. Le consommateur d’aujourd’hui n’ est plus le consomateur d’hier. Certains constructeurs ne l’ont toujours pas compris.
Au moins les Allemands ont du gout… c’est pas comme Montebourg qui fait un exces de vitesse en Zoé ou Royal qui prend une Mia juste pour faire la photo.
+1
En tout cas c’est bien osé, une bonne baffe aux constructeurs nationaux!
Et sans doute un cas isolé, les Allemands n’étant pas les derniers à faire du chauvinisme industriel.
Dans les pays qui n’ont pas d’industrie automobile (Norvège…) c’est bien plus facile de « donner l’exemple » sans se prendre des reproches de « trahison ».
si les ministres roulent en électrique à « faible autonomie » … ils se bougeraient plus le popotin pour mettre en place un « vrai » réseau de charge sérieux et rapide !
aujourd’hui, en France, c’est les supermarché qui proposent des charges rapides … et un peu une firme d’EDF à coté sur les autoroutes et dans les déserts routiers.
c’est bien la tout le probleme actuel
le manque de choix des VE
j’ai roulé en leaf puis maintenant en soul EV car aucune marque française ne me propose un VE correct et surtout sans location de batterie
avec >34000kms par an, je n’étais pas « compatible EV » selon renault
depuis >4 ans , je prouve le contraire y compris sur long trajets
il serais temp que nos constructeurs nationaux change leur façon de voir les usage des VE, sous peine de disparaitre , avec toutes les conséquences sur l’emploi en France
Patrick
Moi qui roule en TMS depuis 2 ans et demi (Que du bonheur !) , je n’ai aucune chance de devenir ministre de l’environnement. Dommage !
Il n’est pas le ministre allemand de l’environnement comme pourrait le faire croire le titre de l’article.
Il est le ministre d’une région d’Allemagne.
C’est un élu local. Ca n’a pas la meme portée que si l’homologue allemand de Ségolène royale avait pris cette décision.
Et ben la nôtre roule en Mia ! lol