Le patron d’Alfa a bien confirmé l’arrivée d’une nouvelle sportive. Et il a fait une confidence étonnante : il hésite encore entre thermique et électrique.

Bonne nouvelle pour les « Alfistes » : la marque va de nouveau avoir une sportive dans sa gamme. Et plus vite que prévu. Jean-Philippe Imparato, patron de la firme italienne depuis début 2021 (après avoir été aux commandes de Peugeot) a confirmé auprès d’Autocar qu’un véhicule serait montré dès le premier semestre 2023.

Nos confrères anglais indiquent même que le véhicule sera inspiré par la T33 Stradale, dont seulement 18 exemplaires ont été produits entre 1967 et 1969. Toutefois, ce sera pour commencer un modèle sous forme de concept, avant une version de série qui pourrait être prête en 2025. La grande question est : quel type de moteur pour cette auto ? Et Jean-Philippe Imparato fait une étonnante réponse : « j’ai deux scénarios : pur thermique ou pur électrique ». Une telle hésitation est surprenante !

À lire aussi Alfa Romeo prépare son passage au tout électrique

D’un côté, le pur thermique prendrait des allures de bouquet final, une ultime Alfa Romeo sportive qui s’abreuve à l’essence, dernière d’une longue lignée de modèles iconiques, avec encore récemment la 8C Competizione ou la petite 4C. De l’autre, le pur électrique serait une manière de faire entrer Alfa dans son futur.

Alors que la firme ne propose toujours pas d’électrique, elle compte être une marque 100 % électrique en 2027, soit dans seulement cinq ans. Ce modèle serait ainsi la tête de gondole idéale pour montrer que l’électrique n’est pas incompatible avec le sport. Car Jean-Philippe Imparato est clair « on utilise un mot pour définir Alfa Romeo, et ce mot est sportivité ».