Aiways U6

Aiways nous présente la version définitive de son nouveau SUV coupé, dérivé de l’U5. Un poil plus « sobre » mais toujours très fidèle au concept, voici l’Aiways U6.

Après une première découverte du concept il y a quelques mois à Anvers, direction Munich pour le modèle de série. Le constructeur chinois lève le voile sur un Aiways U6 des plus prometteurs, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ambitions premium et high-tech au programme.

L’Aiways U6 côté look : 99% fidèle au concept

Pour rappel, il faut prononcer « Aïe-ways » et non « Hey-ways ». C’est en plein studio que l’on pose les yeux sur cet Aiways U6 définitif. Un véhicule très proche du concept U6 Ion que découvrait notre confrère Maxime Fontanier en juin dernier. On retrouve ainsi un SUV familial séduisant et un brin sportif grâce à son profil coupé. L’U6 est globalement plus « agressif » que son aîné U5, du bouclier avant jusqu’à la signature LED à l’arrière. Sans surprise, quelques éléments passent à la trappe sur ce modèle de série. C’est notamment le cas de l’aileron à l’arrière qui disparaît au profit d’un becquet plus large sur le hayon. À l’avant, le pare-chocs adopte des ailettes latérales plus basses que sur le concept car. On conserve en revanche les bas de caisse distinctifs ainsi que de grandes jantes (20 pouces au lieu de 21). Notre seul regret : l’absence de toit bi-ton.

Très tendance sur le concept, mais compliqué à reproduire de série parce qu’il s’agit d’une seule pièce de carrosserie peinte. Même regret pour la couleur : l’orange métallisé ne sera pas au programme. Heureusement, le jaune présenté est des plus réussis et sied très bien à l’Aiways U6. Ses dimensions : 4,80 m de long pour 1,88 m de large et 1,64 m de haut. L’empattement mesure 2,80 m, et le volume de coffre varie de 472 à 1 260 litres. Le tout pour un poids à vide de 1 790 kg. Soit plus long et moins lourd qu’un Tesla Model Y. Assemblages et finitions sont très soignés, c’est du sérieux. L’Aiways U6 a un certain caractère, même s’il peut évoquer d’autres modèles de loin. Comme le Polestar 2 de profil, par exemple. Quant à la livrée jaune, on y voit des inspirations italiennes joliment exécutées !

À bord : matériaux chics, ambiance colorée

Les bonnes surprises se poursuivent à bord du SUV familial coupé. Aiways fait le choix de couleurs audacieuses et de matériaux premium pour habiller l’habitacle de son U6. En témoigne l’association de cuir, d’alcantara, et d’aluminium de bout en bout. L’Aiways U6 devant nous opte pour une sellerie mêlant beige, rouge/corail et bleu. Pas de volant « Yoke » (c’était à prévoir), mais un volant bi-ton très élégant et sans branche centrale pour un rendu très chic. On ira même jusqu’à y trouver une approche à la Bentley, c’est dire. On notera par ailleurs que ce volant bénéficie d’un revêtement antibactérien. L’intérieur de l’Aiways U6 a le droit à une attention toute particulière. C’est bien assemblé, très bien fini, moussé un peu partout, et premium dans l’ensemble. Seuls quelques plastiques durs subsistent, mais rien de bien méchant.

L’habitacle sera bien sûr personnalisable à votre goût, mais dans tous les cas très spacieux et lumineux. Ceci grâce au grand toit panoramique en verre de 2,1 m² signé Saint-Gobain Glass. C’est beau, ouvert, et parfaitement au goût du jour. Un élément qui contribue mécaniquement à maximiser la garde au toit grâce à sa finesse. À l’avant comme à l’arrière, on est très bien installé. La suite high-tech n’est pas en reste, avec un écran principal de 14,6 pouces. Celui-ci commande les fonctions principales, les ouvrants, l’éclairage d’ambiance, le son (11 haut-parleurs signés Magnat)… Le tout avec une fluidité et une réactivité remarquables. Enfin, le conducteur peut compter sur un combiné tout aussi complet de 8,2 pouces. Une chose est sûre, l’Aiways U6 n’a rien à envier à un Tesla Model Y par exemple, bien moins chaleureux.

Performances et autonomie : nouveau moteur maison

Autre élément nouveau sur cet Aiways U6 : son moteur électrique maison. Fini les moteurs Bosch et UAES qui équipent l’U5. Le second modèle du constructeur passe ainsi de 204 à 215 ch, pour un couple de 315 Nm. Le 0 à 100 tombe quant à lui à 6,8 s, contre 7,5 s auparavant. Notons que le SUV s’équipe d’une pompe à chaleur de série, et intègre une conduite autonome de niveau 2. ADAS et assistant intelligent contribuent donc à l’expérience au volant, pour des trajets confortables et sécurisants. Placé sur le train avant, le moteur électrique peut emmener l’U6 jusqu’à 160 km/h en vitesse de pointe (limite électronique). Il s’agit pour le moment de la seule offre de puissance prévue au catalogue pour le SUV coupé. Idem en matière d’autonomie, avec la même batterie de 63 kWh que celle qui équipe l’U5.

La marque annonce une autonomie WLTP de 400 km pour cet Aiways U6, avec recharge à 11 kW (AC) ou 90 kW (DC). Soit de quoi repasser à 80% en 30 minutes, le tout pour une consommation moyenne donnée entre 15,9 et 16,6 kWh/100 km. Notons qu’une plus grosse batterie est prévue mais pas pour tout de suite chez nous. C’est d’ailleurs cet ensemble batterie/chargeur (entre autres) qui permet au SUV de conserver un poids relativement contenu. En attendant les tarifs, l’U6 sera disponible en précommande dès novembre, pour des premières livraisons à l’été 2023. L’U5 étant vendu à partir de 39 900€, on estime l’U6 tout équipé dans sa version de lancement autour de 47 000€. Distinctif de l’extérieur, original de l’intérieur, l’Aiways U6 devrait trouver son public. Souhaitons-lui plus de réussite que l’aîné U5, dont les quelque 375 immatriculations françaises en 2022 n’atteignent pas le succès escompté…