C’est une première mondiale : le groupe Volkswagen entame la métamorphose complète de son usine de Zwickau. 1,2 milliards d’euros y seront investis pour la reconvertir au montage de modèles tout électriques. A partir de 2021 le groupe compte y produire annuellement 330.000 véhicules branchés.
Il s’agit d’un méga projet et le défi est de taille : 50.000 m2 d’ateliers seront réaménagés, ce qui nécessitera la mise en œuvre de 9.000 tonnes d’acier et l’installation de 1.625 nouveaux robots. Plus de 50 firmes sous-traitantes seront mobilisées pour opérer cette reconversion.
Les premiers exemplaires de l’ID Néo, modèle destiné à inaugurer la plateforme modulaire MEB, devront déjà sortir des chaînes de montage avant la fin de cette année. La première des 2 lignes de production sera mise en place progressivement. À cet effet, l’atelier de carrosserie, les cabines de peinture, l’assemblage et les infrastructures sont entièrement modernisés et rénovés. Il faut notamment adapter tous les convoyeurs destinés à transporter des véhicules plus lourds que les modèles thermiques fabriqués jusqu’à présent.
Pendant la conversion qui s’étalera sur 3 ans, la production ne pourra pas s’arrêter puisque les Golf et Golf Variant thermiques continueront à y être assemblées jusqu’à l’été 2020. La deuxième ligne du site sera transformée selon le même schéma et elle sera opérationnelle d‘ici fin 2020. A partir de 2021 le groupe VW produira ici 330.000 véhicules électriques par an avec 6 modèles pour 3 marques : VW, Audi et Seat.
Reinhard de Vries, directeur de la technologie et de la logistique du site de Zwickau, s’est confié à nos confrères du blog elektroauto-news : « La reconversion de l’usine avance bien et se déroule comme prévu », leur a-t-il déclaré. Mais « c’est un peu comme si on changeait d’habit dans un placard : pendant que nous agrandissons et que nous perfectionnons les lignes, nous procédons également, en parallèle, à l’automatisation et la digitalisation de toute la production ».
« Notre mission est claire », poursuit-il : « Volkswagen construira ici des autos fascinantes mais en même temps financièrement abordables, des voitures électriques qui seront utilisées par des millions d’automobilistes et pas seulement par des millionnaires ».

« Volkswagen construira ici des autos fascinantes mais en même temps financièrement abordables »
Stabilité de l’emploi
Le site de Zwickau est l’héritier d’une longue tradition de construction automobile puisqu’il y a plus de cent ans, August Horch, fondateur de la marque Audi, installa ses premiers ateliers en 1903 dans cette métropole du Land de Saxe. Après la guerre, c’est à Zwickau que furent produites les fameuses Trabant symboles de l’Allemagne de l’Est. En 1990, après la réunification allemande, Volkswagen (qui avait entre-temps acquis la marque Audi) a réinvesti l’usine. Depuis lors, plus de 5,5 millions d’automobiles sont sorties des chaînes de montage. Actuellement le site s’étale sur 180 hectares dont 140 sont bâtis.
La capacité de production de l’usine – qui était jusqu’à présent de 1.350 voitures par jour – sera progressivement portée à 1.500. Et comme le nombre de modèles construits passera de 3 à 6, l’emploi sur le site restera stable malgré le nombre d’heures de travail réduit que nécessite la production de véhicules électriques. Les 8.000 salariés devront toutefois retourner sur les bancs de l’école puisqu’ils seront formés aux nouvelles technologies de l’électromobilité. 1.500 d’entre eux seront certifiés pour les interventions sur les composants haute tension. « D’ici fin 2019 nous aurons dispensé 13.000 jours d’apprentissage aux différentes équipes de l’usine » nous déclare Holger Naduschewski, directeur de l’institut de formation du groupe. « Pour tous nos collègues, les nouvelles qualifications ainsi acquises constituent une garantie d’emploi et elles leur offrent des perspectives à long terme ».
L’environnement et le climat ne sont pas oubliés : l’usine sera totalement neutre en carbone.
Le commencement d’une nouvelle ère
Pour Thomas Ulbrich, directeur de la mobilité électrique du groupe Volkswagen, « le lancement de la production de l’ID Néo marque le commencement d’une nouvelle ère pour Volkswagen. Nous voulons sortir le véhicule électrique de la niche dans laquelle il se trouvait et le rendre abordable pour des millions de personnes. La condition pour cela c’est la production de masse et l’efficacité de nos process. C’est pourquoi nous regroupons la construction de voitures électriques ici à Zwickau et que nous faisons de ce site la base de notre grande offensive électrique. La marque Volkswagen s’est toujours engagée à rendre le progrès et l’innovation accessibles au plus grand nombre. C’était le cas avec la Coccinelle et aujourd’hui avec la Golf. A l’avenir, ce sera également le cas avec les véhicules électriques de la famille ID ».
Il n’y a pas à dire, quand les Allemands préparent un assaut, ils ne font pas les choses à moitié.
Source : elektroauto-news.net
Non il ne faut pas être millionnaire pour acheter une voiture électrique actuellement..
Encore un effet d’annonce, çà fait des années qu’on attend. Pour que la VW ID soit mise sur le marché, il serait intéressant de la voir en version commercialisable. je suis comme st thomas.
Je me réjouis de savoir comment la nouvelle usine de VW sera neutre en CO2 ? Avez-vous plus d’infos ? Merci
Je ne suis pas spécialement fan de la marque allemande et j’attends d’ailleurs avec impatience de pouvoir essayer la e 208.
Toutefois, j’ai lu dernièrement que la e 208 ne sera pas fabriquée en France, alors que nos voisins fabriquent chez eux.
Au prix de vente de ces voitures électriques on pourrait les construire dans nos usines… Pffff.
« l’emploi sur le site restera stable malgré le nombre d’heures de travail réduit que nécessite la production de véhicules électriques »
J’espère que d’ici quelques années le prix des bagnoles aura diminué!!
beau communiqué de presse !
il aurait été de bon ton de « completer » un peu les dires/elucubrations de VW :
– quels modeles en dehors de la ID (ceux de Audi et Seat ne sont pas prevu pour 2020….et sont encore de vagues concepts) ??
– quelles batteries ? 300000 VE en 2021….qd on voit a quel point le marché des batteries est deja tendu.
– on pourrait rappeler les objectifs de vente pour eviter les amendes sur le CO2…
– quel est approximativement le temps de fabrication d un VE versus un VT
– si effectivement Zickau ne licencie pas….on parle tout de meme de 20-30000 « departs » (https://www.zeit.de/wirtschaft/unternehmen/2018-12/wolfsburg-volkswagen-stellenabbau-sparplaene) d ici a 2022 chez VW. Et rappelons que la plupart des licenciements du au passage au VE seront chez les sous-traitants (composants meca out-sourcés depuis longtemps, ex: boite, pot, turbo, etc…)
et clairement, le minimum serait de rappeler a quel point cette entreprise a menti et tromper ses clients et le marché. VW doit etre boycotter !
VAG Werbeartikel 100% Garantie
sic « 1,2 milliards d’euros y seront investis … A partir de 2021 le groupe VW produira ici 330.000 véhicules électriques par an »
Ca fait beaucoup d’argent … vraiment beaucoup d’argent
En général pour adapter l’outil de production à un nouveau modèle c’est de l’ordre de 100M€ cf. Rennes La Janais, Poissy, etc…
Lors de la visite de Macron à Douai, Renault avait expliqué qu’il allait mettre 450M€ en 3 ans dans l’usine de Douai.
ZZZ Zzz zzz
volkwagen l’héritier … de la méthode Coué
« Nous on fait des voitures électrique » ???
On frise le ridicule
l’étron ne fait pas 190 km sur autoroute… elle met un temps fou pour se recharger
(bien que vous faite croire qu’avec un super marvel il faut 2 secondes)
vous sortez 2 tonnes de diésel en ce moment : S5, S6, S7, SQ5 vos tiguans pro ne sont qu’en diésel…
pour O.T
l’étron c’est 42000 euros ??? oups non c’est 95000 euros 42000 c’est tesla…
La puissance d’un groupe (VW / Audi / Seat / Skoda / Porche / Lamborghini / Bugatti, Bentley, Scania et MAN, Ducati ), et d’un réseau de concessionnaire et garages, qui permettra de réduire rapidement le prix des VE (par l’effet d’échelle du groupe, de production à partir de mêmes composants, de répartition de la DR).
Tesla va commencer à trembler sur ces bases.
Il ne reste plus qu’au consortium ionity à passer au péage par carte bancaire, et le VE pourra sérieusement décoller.
« Et pas seulement pour des millionnaires » Et paf Tesla prend ça dans la g… Merci VW pour la planète!
C’est bien beau tout ça, mais on les recharge où leurs VE ?
2021 …?? Woww, da kaufe ich mein 5. E – Car. Aber 100 % kein deutsches. Garantiert!!!
« Il faut notamment adapter tous les convoyeurs destinés à transporter des véhicules plus lourds que les modèles thermiques fabriqués jusqu’à présent. »
Alors même si le constructeur le confirme, les activistes du VE n’ont qu’à aller à se rhabiller et enfin reconnaître qu’un VE ( ID Néo) n’est pas moins polluant qu’un VT équivalent (Golf et Golf Variant thermiques).
Moi je trouve qu’on fait vraiment beaucoup de pub pour un constructeur qui a été pris la main dans le sac pour de la triche et qui se lance dans l’électrique un peu forcé… On ne parle pas autant des autres constructeurs (hormis Tesla qui a droit à ses articles quotidiens ici…) qui ont saisi l’opportunité du VE bien plus tôt. VW communique beaucoup parce qu’ils sont conscients d’être en retard, faut-il pour autant relayer tout ce qu’ils communiquent ? Sinon j’aime l’humour décalé de la dernière phrase ;-)